Skip to main content

Accessibilité smtc/tisseo

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Depuis le 22 novembre dernier, un dispositif d’aide au déplacement des personnes en situation de handicap cognitif et mental est déployé dans les stations de métro. Basé sur l’image, il bénéficie également aux personnes malvoyantes, sourdes ou non francophones.

Dans le cadre du Schéma Directeur d’accessibilité de Tisséo Collectivités,  sa réalisation a nécessité quatre ans d’étude en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux du monde du handicap, de la santé, des transports, de la culture, de l’éducation, des arts et de l’histoire locale.

Mais la grande originalité du projet est d’avoir créé un partenariat avec le Lycée des Arènes, acteur local spécialisé dans le design graphique et de notoriété nationale pour la qualité de son enseignement.

Les dessins conçus pour chaque station facilitent l’autonomie des personnes ayant des difficultés à lire ou mémoriser les informations. Au-delà de leur fonction de repère, ils invitent à partager l’histoire, en s’inspirant d’anecdotes concernant le quartier ou bien un personnage illustre.

Les étudiants sont également à l’origine d’outils d’aide à l’utilisation des visuels du métro élaborés en collaboration avec les associations de personnes en situation de handicap :

  • L’application mobile eô, utilisable sans recours à la lecture. L’usager choisit ses repères pour réaliser la totalité de son déplacement intégrant ou pas un voyage dans le métro. (Téléchargeable gratuitement depuis IOS et Android)
  • Un jeu de cartes  pour préparer son voyage : l’usager apprend à reconnaître les visuels qui lui serviront de repère dans son déplacement et construit son parcours. (Disponible début 2018).

Mes services se tiennent à la disposition des institutions de votre commune spécialisées dans la prise en charge globale, l’accompagnement, l’éducation et l’insertion des personnes en situation de handicap ainsi que des organismes s’occupant de jeunes enfants pour présenter et leur  remettre gratuitement le jeu de cartes.

Toute demande est à formuler à l’adresse suivante : accessibilité.smtc@tisseo.fr . D’autre part, vous pouvez consulter la présentation du dispositif sur notre site web Tisséo-Collectivités.