certificat d’immatriculation : dématérialisation à compter du 6 novembre 2017

accueil physique des usagers effectuant des formalités liées aux certificats d’immatriculation des véhicules ou permis de conduire ne sera plus assuré à compter du 13 octobre en mairie

l’accueil physique des usagers effectuant des formalités liées aux certificats d’immatriculation des véhicules ou permis de conduire ne sera plus assuré à compter du 25 octobre en préfecture

A compter du 2 novembre 2017, les démarches administratives liées aux permis de  conduire  et  aux  certificats  d’immatriculation  (cartes  grises)  seront simplifiées.

En effet, désormais elles peuvent être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone,sans avoir à effectuer de déplacement en préfecture ou en sous-préfectures. Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer de dossier en préfecture ou en sous-préfectures pour ces titres à partir de cette date.

Afin d’assurer une phase de transition :

•  depuis le 25 septembre 2017, les guichets des bureaux des usagers de la route de la préfecture de la Haute-Garonne (permis de conduire  et  certificats  d’immatriculation)  sont  ouverts  au  public  uniquement  les mardis et jeudis de 9H00 à 15H00. Une réponse téléphonique est assurée pour ces services les lundis, mercredis et vendredis ;
  • depuis le 2 octobre 2017, les guichets du service des cartes grises de la sous-préfecture de Muret sont ouverts au public uniquement les mardis et jeudis de 8h45 à 12h45 ;
  • depuis le 9 octobre 2017, les guichets du service des permis de conduire et des cartes grises de la sous-préfecture de Saint-Gaudens  sont ouverts au public uniquement les mardis et jeudis de 8h45 à 12h15.

Quels bénéfices pour l’usager ?

• Je fais mes démarches en ligne
  • Je gagne du temps
  • Je n’ai plus à me déplacer

Permis de conduire

Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ?

Pour toute demande relative :

• à une demande de permis de conduire (nouveau permis),
  • à un renouvellement de permis de conduire (duplicata),
  • en cas de perte ou de vol,
  • à son solde de points…

Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne en vous connectant gratuitement au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/).

Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.

À  noter que depuis le 11 septembre 2017, les demandes de permis internationaux se font uniquement par courrier auprès de la préfecture de la Loire-Atlantique.