• Baniére Montgiscard
  • Baniére Montgiscard

RMH Médiathèque :

Baniere Montgiscard
Baniere Montgiscard

RMH Médiathéque de Montgiscard

Les Médiathéques de L'Hers ?

Les Médiathèques de l’Hers est un réseau constitué des cinq bibliothèques ou médiathèque des communes d’Ayguesvives, Baziége, Donneville, Labastide Beauvoir et Montgiscard. Il s’agit du premier réseau de bibliothèques créé en Haute-Garonne. Pour vous lecteurs, ce réseau offre un choix beaucoup plus large de documents écrits, sonores et vidéo et de plus, grâce à son portail internet il vous permet, depuis chez vous , de consulter le catalogue commun de vos bibliothèques ainsi que vos prêts en cours, de découvrir les dernières nouveautés et leur localisation, de faire des réservations.Une orientation vers des fonds thématiques spécialisés (exemple : littérature asiatique, Américaine, Nordique, BD Adulte, terroir, etc.) est en train peu à peu de voir le jour. Une carte unique de lecteur vous est délivrée lors de votre inscription et vous donne accès à toutes les bibliothèques du réseau. Pour l’instant c’est au lecteur de se déplacer pour chercher ses documents et les documents empruntés doivent être impérativement ramenés dans la structure d’emprunt mais la circulation des ouvrages entre les bibliothèques sera la prochaine étape pour améliorer encore ce service. Enfin, dernier avantage, ce service performant et de qualité est entièrement gratuit et ouvert à tous !




La Responsable de la Médiathéque Assure :

L'Accueil des écoles. Toutes les classes des écoles de Montgiscard viennent à la bibliothèque où la bibliothécaire et une bénévole leur proposent du prêt de livres ainsi qu’une lecture à haute voix depuis plus petits jusqu’aux plus grands. Une fois par mois la bibliothécaire accompagnée d’une bénévole se rend à l’école maternelle pour » l’heure du conte »

L'Accueil de la Petite enfance

Tout les jeudis matins sont consacrés aux tout petits ( 3 mois – 3 ans) du RAM Réseau d’assistantes maternelles) et de la créche Gribouillages. Aidé du chien Doudou la bibliotécaire choisit une sélection de livres sur un théme particulier et propose une animation-lecture à des groupes de 5 à 8 enfants.

Les Interventions T.A.P ET ALAE Lectures pour les maternelles sur le temps ALAE le Mardi de 17h15 à 18h00 L’Accueil du Public Prêt de livres, CD et DVD conseils aux usagers. Les Expositions La bibliothécaire est chargée des expositions sur la commune de Montgiscard.

Les Expositions

La bibliothécaire est chargée des expositions sur la commune de Montgiscard.


Les Horaires de la Médiathéque

Jour Matin Aprés-Midi
Lundi Fermé de 16H30 à 18H30
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé de 14H30 à 18H30 de 17H00 à 18H30
(pendant les vacances scolaires)
Jeudi Fermé de 16H30 à 18H30
Vendredi Fermé de 17H00 à 18H30
Samedi de 10H30 à 12H30 Fermé

L’INSCRIPTION DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque Municipale de Montgiscard fait partie du réseau des Médiathèques de l’Hers ( www.mediatheques-de-lhers.fr ), l’inscription est gratuite et donne accès aux 5 bibliothèques du réseau (Montgiscard, Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir), elle est valable 1 an renouvelable. Une fiche d’inscription doit être signée par tout nouvel inscrit.


Les Derniers Articles !

Exposition de l’école de dessin FJEP à la médiathèque : entrée libre

à la médiathèque aux horaires d’ouverture le mercredi et le vendredi

rue de l’esplanade


Coup de cœur de Pascale pour le mois d’août

Dans la forêt de Jean Hegland

 

D’abord elles ont perdu leur mère d’un cancer, puis tout c’est détraqué, le système économique américain était à bout de souffle, l’électricité a été coupée, puis l’essence a manqué et les télécommunications se sont arrêtées. La fin d’une civilisation. Eva et Nell, 17 et 18 ans, vivaient alors leurs vies d’adolescentes dans une jolie maison au cœur de la forêt. Elles ont d’abord cru que tout allait repartir, mais hélas…

Le roman de Jean Hegland est un vrai choc parce qu’il a presque un côté prophétique. Et ça arrivait ? La prise de conscience puis la résistance de ces deux jeunes filles bien ancrées dans le confort d’une civilisation dans laquelle on consomme sans se poser de questions, est une vraie leçon. C’est dans la forêt, troisième héroïne du roman, qu’Eva et Nell devront inventer une autre vie. La Nature reprendra son rôle de mère nourricière qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Mais avant ça le chemin sera long et ô combien difficile !

Le journal que Nell écrit pour ne pas sombrer, est un vrai bonheur de lecture. Il fera réfléchir tous les consommateurs que nous sommes, inconscients du fait que tout pourrait s’arrêter un jour.

 

 


Coup de cœur de Pascale : médiathèque municipale

LA DARONNE d’Hannelore Cayre

 

Patience Portefeux, veuve d’une cinquantaine d’année, traductrice non déclarée d’écoutes téléphoniques pour la justice, profite un beau jour de ces dites écoutes pour détourner des tonnes de cannabis au nez et à la barbe de ses employeurs. Et cela sans le moindre remord et avec même une certaine jubilation.

Dans ce polar d’Hannelore Cayre, tout s’enchaine parfaitement, naturellement, presque logiquement et la Daronne , on est avec elle (même si c’est mal) on ne voit en elle que cette « juive intrépide » qui a trop donné et entend bien recevoir. L’écriture est fluide, agréable, pleine d’humour. Cette fiction va au-delà du roman policier, c’est l’histoire d’une femme. Un vrai coup de cœur !


REVUE DE PRESSE : retrouver les derniers articles

RETROUVEZ LES DERNIERS ARTICLES

Un spectacle de la section danse FJEP pour clôturer l’année 12 07

Un partenariat avec la caisse d’allocations familiales 05 07

L’amicale bouliste se souvient de Claude Peseux 06 07

Exposition musicale de l’école de dessins et de peinture du FJEP 07 07

La GRS termine la saison en beauté 01 07

Patrimoine la commune lance un club des mécènes 25 06

Le concours de pétanque victime de la canicule

La commune s’embellit 07 06

Le mécénat, une opportunité à la portée de tous 31 05

Le vide-grenier fait le plein 06 06

L’école de Montgiscard labellisée 10 06

Moisson de médailles au championnat de France tir nature 31 05

un habitant sur trois fréquente la médiathèque 25 05

Budget de près d’1.5 millions d’euros d’investissement à Montgiscard 15 05

Bienvenue aux nouveaux habitants de la commune 17 05

Construire sa jeunesse à l’heure d’Internet 05 05

Les registres d’Etat Civil refaits à neuf 16 05

La restauration de l’église est en bonne voie 16 04
Des rapaces photogéniques 07 04
Les anciens main dans la main 04 04
Des travaux au groupe scolaire Gabriel Arboucalot 06 04
Fermeture de l’agence Crédit Agricole de Baziège
Un cours d’éducarion citoyenne pour les CM2 04 04
Terminé pour la belote place à la pétanque 02 04
projets de l’association Danceu’z 16 03
 Priorité sur la lutte contre les cambriolages 22 03
Qui a dit que les enfants ne lisaient plus 17 03
Repas des aînés du Chardon 18 03
Amandine la fée des archives 20 03
L’oeuvre d’un grand peintre retrouvée à la mairie 13 03
Facétieux carnaval pour les anciens 27 02

 

 

 


Ouverture tout l’été de la médiathèque municipale

la médiathèque sera ouverte aux horaires habituels jusqu’au 12 juillet inclus,

puis les mercredis et vendredis de 17h00 à 18h30 jusqu’au 28 août, jour de reprise des horaires normaux.

Merci à tous les bénévoles qui font en sorte que la médiathèque ne ferme pas de tout l’été.

 


Médiathèque municipale : coup de cœur de l’été « je ne sais pas dire je t’aime »

Le coup de cœur de Pascale

 

Je ne sais pas dire je t’aime  de Nicolas ROBIN

Dans le tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet d’état civil ; Juliette  rêve d’avoir la beauté d’une star de cinéma ; Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé ; Ben essaie de ne pas finir le nez dans son assiette sans adresser le moindre mot à l’autre.

Tous ces éclopés du cœur, ces éternels pudiques qui ont du mal à dire « je t’aime » sont les héros ordinaires d’un roman qui l’est beaucoup moins parce que Nicolas Robin sait écrire, que ses mots savent nous toucher, nous émouvoir, nous amuser.

En plus le livre est rose comme une fraise Tagada® alors dégustez-le, c’est la douceur de l’été !


 

 

 

 

 

 

 

 


Les polars de l’été sont arrivés!


Fin de la saison des bébés lecteurs

dernier rdv de l’année avec Pascale

mediatheque


Le FJEP fête l’été en musique et en peintures !

Le FJEP fête l’été en musique et en peintures !

 

Cela fait deux ans que l’école de dessins et de peinture du FJEP expose à la Médiathèque Municipale de Montgiscard.

Pour cette année le thème choisi était la musique et on ne pouvait choisir meilleur jour pour un vernissage que le 21 juin. Ainsi ce jour mettait doublement à l’honneur le FJEP puisque son école de musique proposait un concert sur l’Esplanade. L’été, quant à lui, avait pris un peu d’avance et c’est par une chaleur écrasante que nos artistes amateurs ont montré à tous leur immense talent avant de se retrouver vers 21h autour de boissons bien méritées et tellement attendues !

L’exposition sera visible tout l’été dans la salle d’exposition aux horaires d’ouverture de la médiathèque. L’école de dessin vous donne rendez-vous pour le forum des associations le 02 septembre.


Samedi 3 juin 2017 à 11h00 à la médiathèque municipale : visite de l’exposition de Michel IPAS « Rapaces » commentée par le photographe (entrée libre)

Samedi 03 juin 2017 à 11h00

 

Visite de l’exposition de Michel IPAS « Rapaces » commentée par le photographe.

 

Entrée Libre

RAPACES saison 1

 

Un nouvelle exposition des photographies d’oiseaux de Michel IPAS sera inaugurée à la Médiathèque de Montgiscard le mercredi 19 avril. Il s’agit de la première partie d’une exposition consacrée aux rapaces (2ème partie prévue l’année prochaine).

 

L’exposition comprendra 15 photographies représentant 4 espèces de rapaces. Deux peuvent être vues dans notre région, le Milan royal et l’Epervier d’Europe. Les deux autres sont rares ou vraiment très difficiles à voir, l’Aigle de Bonelli et l’Autour des palombes.

En France, l’Aigle de Bonelli, dont on ne compte plus qu’une trentaine de couples nicheurs en France est une espèce en danger, en danger d’extinction dans notre pays. L’Autour des palombes est, quant à lui, l’un des rapaces les plus difficile à voir.

 

 

 


Voir le Bouton
Cacher le Bouton
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann