• Baniére Montgiscard
  • Baniére Montgiscard

RMH Médiathèque :

Baniere Montgiscard
Baniere Montgiscard

RMH Médiathéque de Montgiscard

Les Médiathéques de L'Hers ?

Les Médiathèques de l’Hers est un réseau constitué des cinq bibliothèques ou médiathèque des communes d’Ayguesvives, Baziége, Donneville, Labastide Beauvoir et Montgiscard. Il s’agit du premier réseau de bibliothèques créé en Haute-Garonne. Pour vous lecteurs, ce réseau offre un choix beaucoup plus large de documents écrits, sonores et vidéo et de plus, grâce à son portail internet il vous permet, depuis chez vous , de consulter le catalogue commun de vos bibliothèques ainsi que vos prêts en cours, de découvrir les dernières nouveautés et leur localisation, de faire des réservations.Une orientation vers des fonds thématiques spécialisés (exemple : littérature asiatique, Américaine, Nordique, BD Adulte, terroir, etc.) est en train peu à peu de voir le jour. Une carte unique de lecteur vous est délivrée lors de votre inscription et vous donne accès à toutes les bibliothèques du réseau. Pour l’instant c’est au lecteur de se déplacer pour chercher ses documents et les documents empruntés doivent être impérativement ramenés dans la structure d’emprunt mais la circulation des ouvrages entre les bibliothèques sera la prochaine étape pour améliorer encore ce service. Enfin, dernier avantage, ce service performant et de qualité est entièrement gratuit et ouvert à tous !




La Responsable de la Médiathéque Assure :

L'Accueil des écoles. Toutes les classes des écoles de Montgiscard viennent à la bibliothèque où la bibliothécaire et une bénévole leur proposent du prêt de livres ainsi qu’une lecture à haute voix depuis plus petits jusqu’aux plus grands. Une fois par mois la bibliothécaire accompagnée d’une bénévole se rend à l’école maternelle pour » l’heure du conte »

L'Accueil de la Petite enfance

Tout les jeudis matins sont consacrés aux tout petits ( 3 mois – 3 ans) du RAM Réseau d’assistantes maternelles) et de la créche Gribouillages. Aidé du chien Doudou la bibliotécaire choisit une sélection de livres sur un théme particulier et propose une animation-lecture à des groupes de 5 à 8 enfants.

Les Interventions T.A.P ET ALAE Lectures pour les maternelles sur le temps ALAE le Mardi de 17h15 à 18h00 L’Accueil du Public Prêt de livres, CD et DVD conseils aux usagers. Les Expositions La bibliothécaire est chargée des expositions sur la commune de Montgiscard.

Les Expositions

La bibliothécaire est chargée des expositions sur la commune de Montgiscard.


Les Horaires de la Médiathéque

Jour Matin Aprés-Midi
Lundi Fermé de 16H30 à 18H30
Mardi Fermé Fermé
Mercredi Fermé de 14H30 à 18H30 de 17H00 à 18H30
(pendant les vacances scolaires)
Jeudi Fermé de 16H30 à 18H30
Vendredi Fermé de 17H00 à 18H30
Samedi de 10H30 à 12H30 Fermé

L’INSCRIPTION DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque Municipale de Montgiscard fait partie du réseau des Médiathèques de l’Hers ( www.mediatheques-de-lhers.fr ), l’inscription est gratuite et donne accès aux 5 bibliothèques du réseau (Montgiscard, Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir), elle est valable 1 an renouvelable. Une fiche d’inscription doit être signée par tout nouvel inscrit.


Les Derniers Articles !

Exposition à la médiathèque municipale « LIRE »

En ce moment vous pouvez admirer sur les murs de votre médiathèque une série de tableaux intitulée LIRE.

Ils sont l’œuvre de Roseline Goerlinger artiste plasticienne montgiscardaise qui avait déjà exposé à la médiathèque en 2014.

 

 


la médiathèque municipale est ouverte pendant les vacances : nouveautés

les horaires d’ouverture pendant les vacances

 au public le mercredi et le vendredi de 17h à 18h30.

en attendant l’exposition sur les oiseaux

 

 

les nouveautés

 

 

 

 

 

 

 

 


Médiathèque municipale : le coup de cœur de l’hiver

 

L’archipel d’une autre vie d’Andreï Makine

Le narrateur a 14 ans lorsqu’il débarque à Toulgour un village de l’extrême orient russe, près de l’archipel des Chantars. Nous sommes dans les années soixante. Lorsqu’il descend de l’hélicoptère il remarque un homme, peut-être un trappeur se dit-il, qui ne se mêle pas à la foule. Lorsque celui-ci se dirige vers la forêt, il décide de le suivre. Mais malgré  une filature qu’il croit discrète, l’homme, inquiet d’être ainsi suivi, finit par le piéger. Le soir, autour du feu, les confidences arrivent et l’homme, qui s’appelle Pavel, lui raconte son histoire.

En 1953 il fut envoyé en tant que militaire réserviste, dans cette région pour un entrainement en prévision d’une 3ème guerre mondiale imminente car à quelques encablures de là la guerre de Corée faisait rage. Au bout de quelques jours assez conflictuels avec ses supérieurs, on l’envoya avec quelques-uns d’entre eux, traquer un évadé du goulag voisin. Et les voilà partis pour une chasse à l’homme qui allait se révéler plus compliquée que prévue et qui changea définitivement l’état d’esprit et le destin de Pavel jusqu’à l’amener vers « une autre vie ».

La dernière œuvre de l’académicien franco-russe Andreï Makine est d’une richesse inouïe. A la fois roman d’aventure, de suspense, voyage initiatique, réflexion philosophique, ode à la Nature, ces pages se dévorent en quelques heures. Il faut en plus souligner l’écriture qui est d’une qualité exceptionnelle. Pour vous donner un exemple : le héros mourant de faim dans la taïga finit par pêcher un saumon, Makine écrit « A la chute du jour, en dévorant la chair grillée sur les braises, je pris conscience de n’avoir jamais pensé, avec une tel chagrin et une telle reconnaissance, à une parcelle de vivant qui m’épargnait la mort. En vérité, jamais je ne m’étais senti aussi uni à cette vie dite sauvage et à laquelle à présent j’appartenais… » que dire de plus ?

 

 

 

 


REVUE DE PRESSE : retrouver les derniers articles

RETROUVEZ LES ARTICLES

Le FCA invite les jeunes filles 27 01

Des galettes des rois pour la famille bouliste 31 01

L’assemblée générale du Chardon

Eglise, des travaux en plusieurs étapes 26 01

C’était le salon du livre d’hiver 19 01

Des salons pour aimer les livres 12 01

De grands projets pour cette année 08 01

Les élus de Montgiscard à la Caserne Courrège 16 01

Une pierre supplémentaire pour la restauration de l’église 14 12

Une rencontre conviviale pour les aînés 23 12

L’éclairage public passe au LED 24 12

Les anciens combattants se mettent en marche pour 2017 28 12

L’Epiphanie des aînés 07 01

20 ans d’illuminations 30 12

Beau succès du marché de Noël 03 12

Samedi le jour de la nuit 08 10

La Semaine du goût version Occitanie 18 10

Ils ont donné leurs plantes 07 10

les-rues-de-la-ville-se-revetent-de-neuf

dans-quelques-jours-on-recouvre-28-10

 

investissements-a-lecole-02-09

 

la-commune-embellit-son-centre

 

une-nouvelle-entree-a-lecole


Médiathèque municipale : ouverture du 19 décembre 2016 au 2 janvier 2017

les horaires d’ouverture pendant les vacances

Du lundi 19 décembre au lundi 02 janvier la médiathèque sera ouverte au public le mercredi et le vendredi de 17h à 18h30.

 

 

 

Des romans pour mieux comprendre le monde

1-livre2livre3livre4livre5livre

 

Le roman noir rural Américain a le vent en poupe ces derniers temps et ça n’est peut-être pas tout à fait un hasard car le phénomène est en totale adéquation avec l’élection de Trump à la présidence du pays.

En effet, qu’ils de passent en Louisiane (Les Maraudeurs), dans le Montana (Yaak Valley Montana), dans le Kentucky (Le verger de marbre), de la Californie à l’Ohio (Dodgers) en passant par la Virginie (Bull Mountain), tous ces romans se font l’écho d’une Amérique des laissés-pour-compte sociaux, environnementaux, économiques et géographiques.

Autre fait étonnant, ce sont tous des premiers romans, comme si une nouvelle génération d’écrivains avaient vu l’urgence de briser le « rêve américain » et renvoyer à une réalité qui annonçait quelque chose. Et ce qui devait arriver arriva …

La littérature est souvent le reflet d’une époque et nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. Cet automne la littérature américaine confirme la règle avec brio car ces cinq premiers romans sont de véritables pépites du genre. Vous les trouverez tous dans les rayons de votre médiathèque. Bonne lecture !

 

 

 

Médiathèque  » 1460/1560 Le siècle d’or du Lauragais » : dernière semaine pour découvrir l’exposition

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la médiathèque propose une exposition sur le pastel.

visite aux heures d’ouverture au public

 

Scan_20160903_092714


Médiathèque municipale : acquisition

 

 

Les nouvelles acquisitions de livres

acquisitions-2016

 

 

 Inscription 2016-2017

Fiche inscription médiathèque

 

bebe_1071

photo des Assistantes maternelles / animation lecture avec Pascale


Médiathèque municipale : samedi 19 novembre 2016 à 21h00 au cinéma, entrée gratuite film documentaire « EL AGUANTE » suivi d’un débat avec les réalisateurs

Entrée gratuite

Long-métrage durée 0h51

Type: Documentaire

Pays: France-Argentine

Réalisateur:

Nina Dupeux
Emmanuel Briand
el-aguante-1

Synopsis:

En 2011, l’Argentine fait face à une crise très grave. Des travailleurs prennent l’initiative de récupérer illégalement leurs usines et de relancer leur production. Plus de dix ans après, ces usines continuent d’exister. Certaines ont retrouvé le chemin de la légalité. Des travailleurs ont pu être payés et les choses sont sur le point d’être rétablies. Andres Ruggieri est un anthropologue argentin qui s’est intéressé très tôt à ce sujet. Aujourd’hui il travaille dans le monde entier pour parler de son expérience. En février 2014, il est venu à la Fralib Company en France où des travailleurs essaient de retrouver leur mode de production.

Concept visuel:

«El aguante» vient du verbe “aguantar”, souvent utilisé par les matelots espagnols. Les marins français utilisent le mot « aganter » qui signifie «tenir de manière ferme une corde» : cette définition illustre parfaitement les efforts des travailleurs que nous avons rencontré, des travailleurs qui savent comment garder à flot leur entreprise dans un contexte économique tumultueux. Nous utiliserons cette métaphore pour témoigner de l’expérience de ces Argentins: ce parallèle entre un « ailleurs maritime » montre leur côté/ vision du combat, en apportant notre poésie et une vision qui se doit d’être distante du sujet. L’animation images par images nous autorise à projeter des vidéos que nous recueillons sur nos pantins et jeux, les faisant interagir et se confronter.

 


Voir le Bouton
Cacher le Bouton
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann