Skip to main content

La Maison des Parents du Lauragais : retour du débat du 27 avril 2017

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Conférence sur «construire sa jeunesse à l’heure d’internet ? »

 

Jeudi 27 avril, dans la salle du Cinéma de Montgiscard, en partenariat avec la Mairie, a eu lieu la quatrième soirée débat de la Maison des Parents du Lauragais et Regards issue du cycle 2016/17 intitulé : « la confiance et l’estime de soi : une ouverture au monde et aux autres ».

L’intervenant, M. Saint Dizier, médecin, anthropologue, spécialiste de l’adolescence, fort de ses multiples expériences, a traité la notion d’estime de soi chez les jeunes à travers les moyens actuels. En effet, « notre société connait une révolution informatique qui est en marche rapide depuis une dizaine d’année ; l’adolescent est né avec internet : c’est la web génération ». D’où, un des principaux sujets de préoccupations des parents car les ados passent beaucoup de temps sur réseau sociaux (Facebook,…) et devant les jeux vidéos ; les parents craignent les addictions, les mauvaises influences, le harcèlement, la radicalisation et passages à l’acte. Or, internet reste pour l’adolescent un mode de construction de lien social, où il communique ses émotions avec ses pairs, et qui soutient le processus d’identification qui contribue à sa construction identitaire. Le débat a suscité d’autres questions autour de la consommation de cannabis et d’alcool ; loin d’être des phénomènes nouveaux, ils restent sources de conflits familiaux. L’intervenant conclu par le fait que les conflits permettent la construction de la confiance et l’estime de soi. In fine l’important réside à se familiariser avec ces nouveaux outils, leurs règles et éthique et à transmettre des valeurs.

Un temps d’échanges convivial autour de jus de fruits et gâteau chocolat avec consultation d’informations a été proposé aux parents par les deux associations organisatrices.

mdp.lauragais@libertysurf.fr/http ://mdplauragais.wix.com/maisondesparents

association-regards@wanadoo.fr

Photo : présentation de la soirées par les associations partenaires devant les parents attentifs