Skip to main content

Eglise St André

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Réouverture de l’église Saint André

Le gros œuvre du chantier de l’église Saint André est terminé depuis plusieurs semaines. Une équipe de bénévoles aidée par de sympathiques municipaux ont transféré les bancs afin de les décaper puis de les lasurer pendant que les agents techniques lessivaient le sol de l’église.

Les bancs revenus à leur place sur un sol éclairci rendent tout leur éclat.

Les bénévoles ont ciré toutes les boiseries de l’édifice religieux et les chapelles.

Il reste encore beaucoup à faire … mais nous avons ouvert dès le 5 août l’église à plusieurs cérémonies (enterrement, baptêmes, mariage)

Le 27 août à 9 h 15, une messe officielle a été célébrée.

Le 16 septembre, journée du patrimoine européenne, une visite guidée sera organisée de 11 h à 12 h par Sophie Duprat, conférencière, spécialiste des métiers du patrimoine ; de 14 h à 18 h dans l’église planches illustrées ; visite du clocher mur (1er étage)  sur inscription en mairie ou par mail courrier@montgiscard.fr (seules les personnes inscrites pourront monter au clocher par groupe de 5 personnes) ; projection architecturale.

A partir de 18 h l’Ensemble Vocal du Lauragais vous conviera à un concert audition, avec invitation à la technique vocale, accompagné par la pianiste Eve Panisset.

 

Qu’est-ce que les journées citoyennes ?

Chaque année les habitants d’une commune se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets d’amélioration du cadre de vie, rénovation, valorisation du patrimoine…

Cette initiative portée par la commune, agents municipaux et partenaires, favorise l’échange entre habitants, toutes générations confondues, pour créer un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa commune.

Chaque habitant, du plus petit au plus grand, quel que soit son origine ou son milieu social est le bienvenu et peut apporter sa contribution à cette journée.

Cela permet de fédérer toutes les énergies positives autour des valeurs de civisme, de respect et de partage.

En favorisant ainsi la communication et la convivialité entre habitants

L’Eglise et son bénévolat :

Afin de garder un lieu de culte propre et agréable au sein de notre village, les bénévoles qui ont déjà participé à la remise en état de l’église ont proposé de se retrouver, quelques heures 2 fois l’an en matinée, pour l’entretenir :

Semaine avant le 1er novembre

lSemaine avant pâques de nettoyer notre église retrouvée.