• Baniére Montgiscard
  • Baniére Montgiscard

Découvrir Montgiscard

eglise au soleil

Soyez les Bienvenus à Montgiscard

Vous arrivez dans une commune située sur les bords du canal du midi dans le département de la Haute-Garonne, à 20 km au sud-est de Toulouse. Nous sommes principalement desservis par la RD 813(Toulouse-Carcassonne) et par l’A61 (Autoroute des Deux Mers) avec un accès autoroutier.Actrice du « SICOVAL », nous comptons 2 177 habitants (INSEE 2013) et vivons sur un territoire de 13,2km2.Nous vous y accueillons, vous tous qui y habitez ou voudriez y vivre, y travailler, y séjourner ou vous y distraire.

Le Château de Roqueville

Le fief de Roqueville est cité dès le XIIème siècle. Cette puissante famille adhère à l’hérésie cathare, ce qui précipite sa ruine et sa spoliation. Roqueville est alors rattaché à la baronnie de Montbrun, qui est attribuée par le roi à l’évêque de Toulouse. Après les Roqueville, la seigneurie échoit à la famille Gavarret puis à la fin du XVème siècle, aux Garaud, qui la conservent jusqu’au XVIIIème siècle. En 1760 le domaine est acquis par Marc Derrey, ancien capitoul, qui y fait des travaux.

 

Chapelle Notre Dame de Roqueville

Cette chapelle est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Son histoire débute au XIIème siècle lorsqu’un petit oratoire est élevé à cet endroit, remplacé plus tard par une chapelle où d’après la tradition, viennent prier Simon de Montfort et Saint Dominique en 1211. La chapelle est détruite puis reconstruite et agrandie. Elle souffre des guerres de Religion. En 1640, une petite communauté de prêtres y est installée. Elle est reconstruite une dernière fois en 1820 et agrandie en 1851. En 1884, au terme d’une mission prêchée par les capucins de Toulouse, un calvaire est érigé à l’emplacement du cimetière.

paysage-montgiscard

Route du Faubourg de Sers

A l’origine, cette maison appartenait à une famille de maréchaux-ferrants. Elle associe l’atelier et la maison d’habitation regroupée en grande partie à l’étage La demeure a conservé entre deux fenêtres, son bouquet de Saint-Eloi, patron des forgerons, enseigne de l’atelier mais aussi chef-d’oeuvre que le compagnon se doit d’exécuter pour accéder à la maîtrise de son métier.

 

Le Lavoir prés de L’Ecluse

Ce lavoir est en partie fermé. Ses installations, notamment la cheminée permettant de chauffer son eau de lessive, n’ont pas été conservées. L’ensemble permettait autrefois aux femmes de Montgiscard d’utiliser l’eau du canal pour laver leur linge.

 

Le Pont des Romains

Le lendemain de la bataille du 10 avril 1814, lors de la retraite en direction de Narbonne, le Maréchal Soult fait sauter ce pont afin d’empêcher les anglais de lui couper la route. Il est reconstruit en 1821.

 

Voir le Bouton
Cacher le Bouton
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann