Skip to main content

VIGILANCE ORANGE METEO

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Les précipitations se poursuivent durablement sur le pourtour pyrénéen, avec des intensités en baisse sensible à partir de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi et en matinée de samedi, ne justifiant plus le maintien du suivi en vigilance après la mi-journée, même si des précipitations faibles pourront perdurer sur le relief jusqu’en soirée.

Après une très relative accalmie depuis la matinée (intensités plus proches de 2 à 4 mm/h en général ), les intensités augmentent à nouveau pour cette fin d’après-midi et jusqu’en début de nuit, souvent de 3 à 6 mm/h voire temporairement autour de 10mm/h; les intensités baissent ensuite progressivement jusqu’en fin de matinée de samedi, puis les précipitations devenues faibles se limitent à la chaîne pyrénéenne hors piémont samedi après-midi.

Pour les 20 prochaines heures jusqu’à la fin prévue à 12h de l’évènement, on attend 10 à 20 mm en plaine, 35 à 70 mm sur le piémont et en montagne avec des maxima très localisés autour de 100mm.

La limite pluie/neige actuellement vers 1300m s’abaisse vers 1100/1200m, voire autour de 1000m en fin de journée et nuit prochaine, temporairement 900m en Ariège, avant de remonter vers 1300 m en matinée de samedi.

Le vent est également un facteur aggravant puisqu’il reste fort en montagne, plus passagèrement en plaine et le long de la chaîne. Les rafales de nord-ouest peuvent en effet atteindre 60 à 70 km/h en plaine, jusqu’à 90 km/h sur le littoral et 110/130 km/h en montagne. Lente atténuation en plaine la nuit prochaine, plus tardive en montagne.

Ces conditions induisent un très fort risque d’avalanche d’où un niveau orange pour la vigilance.

On attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l’épisode pouvant contrarier l’écoulement dans les estuaires.

Une vigilance « Crues » est en cours parallèlement à cette vigilance pour le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, de niveau rouge pour le Bec du Gave de Peyrehorade à Bayonne (consulter le site de vigicrues: https://www.vigicrues.gouv.fr).