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Déménagement et Travaux

Locataire ou propriétaire, vous avez trouvé un nouveau logement et vous vous apprêtez à déménager. Quelles démarches devez-vous faire et sous quels délais ?

Le plus tôt possible

Vous devez notamment :

informer dans un premier temps soit votre bailleur, soit votre copropriété ;
effectuer les démarches nécessaires concernant vos enfants (changement d’établissement éventuel, réorganisation de la garde des enfants…).
Dans les 2 mois précédant le déménagement

Organismes sociaux, administrations, fournisseurs d’énergie ou d’accès internet, banques, assurances… Il est nécessaire de prévenir les différentes administrations, organismes ou encore entreprises avec lesquels vous êtes en relation. Vous pouvez utiliser le service du changement d’adresse en ligne qui permet de déclarer par internet en une seule fois votre changement d’adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts…). Vous pouvez aussi utiliser les services de la Poste afin de faire réexpédier votre courrier.

Au plus vite après le déménagement

Vous devez notamment faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation (carte grise). Par ailleurs, même si cela n’est pas obligatoire, vous pouvez demander à indiquer votre changement d’adresse sur votre permis de conduire, votre carte nationale d’identité ou votre passeport.

Dans les 2 mois qui suivent le déménagement

Si vous étiez locataire, c’est le moment de récupérer votre dépôt de garantie.

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Si vous avez au moins 3 enfants à charge, la Caf ou la MSA peut vous verser une prime de déménagement (sous certaines conditions).

Avant le 31 décembre

Pour pouvoir voter en 2017 (élections présidentielle et législatives), il faut aussi penser à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

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