Comment savoir si un titre d’identité est sécurisé ? date de validité

Comment savoir si un titre d’identité est sécurisé ?

Vérifié le 20 janvier 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l’intérieur

Avant de demander une carte nationale d’identité ou un passeport, il est important de savoir si vous êtes déjà muni d’un titre sécurisé (carte d’identité plastifiée, passeport électronique ou passeport biométrique).

Passeport

En fonction de la nature et de la date du passeport, vous n’aurez pas besoin de fournir une nouvelle fois, les documents liés à votre état civil et à votre nationalité.

Type de passeport
Type de passeport Description Période de mise en circulation

(en métropole)

Titre sécurisé ?
Passeport Delphine

(ancien modèle)

Sur la couverture, inscription des mots Communauté européenne

Page de la photo : en mode portrait.

Dernière mise en circulation : fin 2002 NON
Passeport Delphine

(à lecture optique)

Sur la couverture, inscription des mots Union européenne

Page de la photo : en mode paysage.

36 pages numérotées

Dernière mise en circulation : avril 2006 NON
Passeport électronique Sur la couverture, le mot passeport n’est pas souligné.

Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l’intérieur d’un rectangle)

Photo reproduite 2 fois sur la même page

Dernière mise en circulation : juin 2009 OUI
Passeport biométrique Sur la couverture, le mot passeport est souligné

Photo reproduite 2 fois sur la même page

À partir du 31 octobre 2008 (selon les départements)

Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique.

OUI

Validité de la carte d’identité

À compter du 01/01/2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour le personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne : >> les nouvelles cartes d’identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures >> les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures. Attention : cette prolongation, ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Plus de renseignements.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères.