LUTTE COLLECTIVE CONTRE LES ESPECES NUISIBLES : la pyrale du buis

LUTTE COLLECTIVE CONTRE LES ESPECES NUISIBLES    N° 4

La pyrale du buis

Dans le cadre de la lutte contre la pyrale du buis, la combinaison de plusieurs méthodes de lutte est primordial afin d’agir sur les populations de l’insecte tout au long de son cycle.

A partir de fin mars jusqu’à fin octobre (cette espèce ayant 2 à 3 générations par an) il est recommandé d’installer des pièges à phéromones de manière à détecter les premiers vols et optimiser le positionnement d’une éventuelle lutte biologique avec la bactérie Bacillus thuringiensis spp kurstaki. Les traitements à l’aide de cette bactérie sont en effet à effectuer 8 à 10 jours après les premières captures de papillons.

Ces moyens de lutte sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 RAMONVILLE ST AGNE CEDEX, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredon.fr

Dans le cas de buis infestés peu nombreux et de petites tailles une lutte mécanique peut être envisagée :

• en coupant les parties de la plante infestée
  • ou en secouant les buis, les chenilles (non urticantes) ainsi tombées au sol seront récupérées et détruites. Vous trouverez ci-joint une affiche à imprimer (affichage du 20/03/2017 au 31/10/2017) pour diffusion de l’information aux administrés ainsi que la plaquette d’information de la FREDON sur la pyrale du buis pour mettre à disposition des habitants.
  • Affiche pyrale mars 2017

plaquette_A5_pyrale du buis