Label 3ED niveau 2 à l’école élémentaire Gabriel Arboucalot

L’école élémentaire Gabriel ARBOUCALOT de Montgiscard : une Ecole en Démarche de Développement Durable.

La mission académique d’éducation au développement durable a attribué le label E3D Niveau 2, à l’école élémentaire Gabriel Arboucalot, pour une durée de 3 années scolaires à compter du 1er septembre 2017.

Ce label vient récompenser l’inscription de l’école élémentaire dans une démarche de développement durable menée depuis plusieurs années. En effet, en 2014, l’école avait déjà obtenu le label « Eco-école » pour un projet sur l’eau.

Ce qui est également valorisé par ce label c’est d’une part l’étroite collaboration avec les différents partenaires, parents, mairie, Sicoval…mais aussi la volonté de mettre ce projet au cœur du parcours des élèves qui se sentent pleinement engagés et responsables.

La labellisation a porté sur trois actions emblématiques initiées à l’école, depuis quelques années :

– l’assemblée citoyenne du lundi matin qui rassemble tous les élèves et tous les adultes de l’école, afin de fédérer tous les acteurs autour de projets et règles communs. Notons la présence d’un représentant de l’ALAE.

La nouveauté cette année : la pensée à méditer !

-le projet « bibliothèque ». Les enfants ont pris conscience d’un « bien commun » à leur portée, le fonds de bibliothèque et de documentation de l’école, couramment appelé la BCD, et décidé de s’engager pour faire vivre ce fonds sous la conduite éclairée de la bibliothécaire de la commune.

– le défi école à énergie positive, où en partenariat avec la mairie et Soleval, les élèves ont fait des bilans de leur consommation d’énergie,  adopté des comportements plus citoyens responsables et proposé des améliorations à court et moyen terme sur l’isolation des bâtiments…   Le 16 juin, ils rejoindront leurs camarades d’autres écoles participantes du territoire pour le grand final du défi et la remise des prix.

Nous souhaitons une pleine réussite à l’ensemble de ces projets et soulignons l’esprit de l’ensemble de la communauté éducative qui a initié cette démarche et motivé les enfants pour qu’ils s’engagent dans cette voie du développement durable.