Classement au titre de sites des paysages du canal du Midi

Le gouvernement a promulgué le décret portant classement, au titre des sites, des paysages du canal du Midi. Il concerne 74 communes et trois départements (l’Aude, l’Hérault et la Haute-Garonne), en région Occitanie et porte sur l’ensemble du linéaire du canal, de Toulouse à l’étang de Thau.

Seuls avaient en effet été classés, entre 1996 et 2001, le domaine public fluvial du canal du Midi et son système d’alimentation, constitué par la Rigole de la Montagne Noire et la Rigole de la Plaine et la rivière Laudot. La seconde étape attendue était celle du classement des paysages du canal.

74 communes et 3 départements

Le secteur agricole des rigoles d’alimentation du canal du Midi, initialement intégré au projet, a été disjoint et fera prochainement l’objet d’un réexamen plus affiné pour parvenir à une délimitation plus juste au regard du patrimoine à protéger.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, se félicite de la publication du décret : « Par cette protection souple et efficace, je souhaite garantir la qualité des projets qui verront le jour sur ce territoire tout en favorisant le maintien de l’agriculture active qui a contribué à façonner ses paysages. »