Le salon du livre 2018 fait la part belle à la jeunesse

Depuis des années les enfants sont un public majeur du salon du livre de Montgiscard. C’est pour cela que lors du prochain salon, l’association le Livre d’Hiver a souhaité leur donner un rôle important à travers la remise de deux prix jeunesse, un benjamin et un junior.

Pour que ce projet voie le jour elle a établi différents partenariats. Les enseignants de l’école élémentaire et un professeur de français du collège d’Ayguesvives ont été sollicités pour faire participer leurs élèves, la médiathèque municipale de Montgiscard et le CDI du collège ont chapeauté le projet et géré la logistique, le financement des livres a été assuré par la mairie de Montgiscard pour les classes élémentaires et le collège a fourni les livres aux deux classes de sixième participantes. Enfin l’ALAE, sur le temps méridien, a conçu les deux trophées qui seront remis par les enfants aux lauréats le jour du salon. Un très bel exemple de collaboration pour la promotion du livre et de la lecture.

Les livres en compétition pour le prix jeunesse du Livre d’Hiver sont :

Prix Benjamin :

• Dédé le dodo de Magali Ben (album)
  • Une aventure de Violette Mirgue : le trésor du Canal du Midi de Marie-Constance Mallard (album)
  • Mouet et Pouette de Séverine Duchesnes (roman)
  • Le sommeil de Marmotte de Julie Eugène (Album)
  • Ma grand-mère est une terreur de Guillaume Guéraud (roman)

Prix junior :

• Dix minutes trop tard de Jean-Christophe Tixier (roman)
  • Rufus le fantôme de Chrysostome Gourio (roman)
  • L’auberge entre les mondes de Marcastel (roman heroic fantasy)
  • ADN vampire d’Elodie Loch-Béatrix (roman)
  • Tour du monde en terres indigènes de Cécile Benoist (album documentaire)
  • Bienvenue chez les petits scribes d’Amandine Marshall (album documentaire)

Les délibérations des jurys auront lieu la première semaine de janvier. Résultat  et remise des trophées par les enfants le dimanche 21 janvier 2018 à 11h45 durant le salon du livre à la salle du Faubourg du Sers.