Le mois du film documentaire : EN EQUILIBRE Film documentaire d’Antarès Bassis et Pascal Auffray (2017) samedi 24 novembre à 17h30 salle cinéma

EN  EQUILIBRE

Film documentaire d’Antarès Bassis et Pascal Auffray (2017)

Ils se sont connus il y a 15 ans au CNAC (conservatoire nationale des arts du cirque), et depuis, ils ne se quittent plus. En couple sur scène comme à la ville, ils sont tous les deux artistes de cirque.

Kati arrivait d’Helsinki, Victor de Toulouse. Il y a dix ans, ils ont fondé le cirque Aïtal. Lui est porteur, elle est voltigeuse. Ils ne se quittent jamais, toujours en équilibre, sur la piste comme dans la vie.

La rencontre des deux réalisateurs il y a cinq ans avec Victor et Kati les a plongés dans l’univers du cirque moderne ; un univers exigeant, physiquement et artistiquement. Leur discipline – le main à main – repose entièrement sur la symbiose et la confiance absolue entre les partenaires.

Victor et Kati forment un couple fusionnel et mystérieux, sans cesse tiraillé entre désir artistique et sportif et désir d’intimité.

Ce « colosse de Toulouse » et cette « voltigeuse finlandaise », comme on les surnomme parfois font penser au couple de la Strada de Fellini. Leurs différences physiques en font un couple particulièrement esthétique, et leurs performances sur la piste sont saisissantes. Mais il y a autre chose : une émotion, une fragilité, une mélancolie, et ce lien intense qui les attache l’un à l’autre.

Lorsque Kati tombera enceinte, cet équilibre sera t’il rompu ? L’arrivée de leur premier enfant bouleversera t’il leur stabilité ?

Ce documentaire a été primé du FIPA d’OR le 27 janvier 2018 à Biarritz.

(France 3 Occitanie – Février 2018)