Skip to main content

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie à partir du 2 novembre 2017

Publié le par La Mairie de Montgiscard

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) sera transféré à l’officier de l’état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

Un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 précise les modalités de transfert aux officiers de l’état civil de l’enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité.

Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer.

Conclusion d’un Pacs

Loi de modernisation de la justice du XXIe siècle

21 nov. 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle prévoit de transférer à l’officier d’état civil de la mairie les missions du tribunal d’instance en matière de Pacs.

Cette disposition s’appliquera à partir de novembre 2017.

Qu’est qu’un pacte civil de solidarité ?

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes, majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Les partenaires pacsés s’engagent à une aide matérielle réciproque (contribution aux charges du ménages : dépenses de loyers, de nourriture, de santé …) et à une assistance réciproque (en cas de maladie ou de chômage).

Les partenaires sont solidaires des dettes contractées par l’un d’eux pour les besoins de la vie courante, à l’exception des dépenses manifestement excessives.

En dehors des besoins de la vie courante, chaque partenaire reste responsable des dettes personnelles qu’il a contractées avant ou pendant le pacs.

Quel est le régime applicable à vos biens ?

Vous pouvez opter entre le régime légal de la séparation des patrimoines ou de l’indivision des biens. Si vous choisissez le régime de séparations de biens, chaque partenaire pacsé conserve la propriété des biens qu’il détenait avant la conclusion du pacs et qu’il acquiert au cours du pacs.

Si vous choisissez le régime de l’indivision, les biens que vous achetez, ensemble ou séparément à partir de l’enregistrement du pacs ou de sa modification, appartiennent à chacun pour moitié.

Pour plus de précisions, sur les effets du pacs (droits sociaux, conséquences fiscales, conséquences patrimoniales, veuillez consulter le site service-public.fr (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1026.html).

La conclusion du Pacte Civil de Solidarité :

Qui peut faire une déclaration de Pacs ?

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs
  • Peuvent être Français ou étrangers (toutefois si le couple vit à l’étranger, le pacs ne peut être conclu devant le consulat français que si un des partenaires au moins est Français).

Qui ne peut pas faire une déclaration Pacs ?

Les futurs partenaires ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés, ni avoir entre eux de liens familiaux directs :

  • Entre ascendant et descendant en ligne directe (entre un père et son enfant, entre une mère et son enfant, entre un grand-parent et son petit-enfant …)
  • Entre frères, entre sœurs, et entre demi-frère, et demi-sœur,
  • Entre demi-frères, entre demi-sœurs, et entre demi-frère et demi-sœur,
  • Entre un oncle et sa nièce ou son neveu, entre une tante et son neveu ou sa nièce,
  • Entre alliés en ligne directe, (entre une belle-mère et son beau-fils ou son gendre ou sa belle-fille, entre un beau-père et son beau-fils ou sa belle-fille ou son gendre …)

  A qui s’adresser :

Les futurs partenaires doivent s’adresser au service d’état civil de la commune où ils décident d’établir leur résidence commune.

Les documents à joindre à votre déclaration conjointe de conclusion de Pacs :

Dans tous les cas :

  • Acte de naissance:

Attention : les actes photocopiés, numérisés ou transmis par fax ne sont pas acceptés. De même le livret de famille ne peut remplacer l’acte de naissance. L’état civil contenu dans l’acte de naissance doit être strictement le même que celui figurant dans les autres pièces (pièce d’identité, certificat de coutume, de célibat, certificat de non pacs …)

  • Acte de naissance : extrait avec filiation (ou éventuellement une copie intégrale), datant de moins de 3 mois au jour du rendez-vous.
  • Pour les personnes nées en France : la demande se fait à la mairie du lieu de naissance.
  • Pour les français nés à l’étranger : adressez-vous au Service Central de l’Etat Civil de Nantes https://pastel.diplomatie.gouv.fr.

Important : si l’enregistrement d’un pacs figure sur l’acte de naissance, sa dissolution doit y être inscrite. Si l’acte de naissance comporte une mention répertoire civil (RC) veuillez demander un extrait au tribunal de Grande Instance de votre lieu de naissance ou au service central de l’Etat Civil (si vous êtes né à l’étranger).

Acte de naissance : extrait avec filiation (ou éventuellement une copie intégrale), datant de moins de 6 mois, au jour du rendez-vous (pour les étrangers nés à l’étranger : celui-ci doit être légalisé ou éventuellement revêtu d’une apostille (c’est-à-dire authentifié par les autorités du pays d’origine). Pour plus de renseignement veuillez-vous rapprocher de vos autorités, si, l’acte n’est pas rédigé en langue française, celui-ci doit être traduit par un traducteur assermenté (liste des traducteurs disponibles sur www.toulouse.fr)

Si vous avez la qualité d’apatride ou de réfugié (e) vous produirez une copie originale du certificat tenant lieu d’acte de naissance délivrée par l’OFPRA (validité : 3 mois).

  • Pièces d’identité:
  • Photocopie + original (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour …) en cours de validité.

L’Etat Civil figurant sur la pièce d’identité doit être conforme à l’acte de naissance présenté.

  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité et attestation sur l’honneur de non-parenté , non-alliance et de résidence commune  (cerfa à télécharger sur www………… ou sur service-public.fr).

La résidence commune s’apprécie au jour du rendez-vous et doit se situer sur le territoire de la commune auprès de laquelle vous souhaitez enregistrer votre pacs.

  • Une convention de PACS (en un seul original) qui peut simplement indiquer : Nous, noms, prénoms, dates et lieux de naissance, concluons un PACS régi par les articles 515-1 et suivants du code civil (le régime de la séparation des patrimoines sera alors applicable).Un modèle de convention est disponible sur toulouse.fr et le site www.service-public.fr. Pour un conseil juridique au sujet de la convention, adressez-vous à un notaire ou un avocat.

Pièces complémentaires obligatoires pour les partenaires divorcé (e)s, veuf (ves)s, et /ou de nationalité étrangère.

Vous êtes divorcé :

  • Si la mention de divorce n’apparaît pas sur l’acte de naissance produire le livret de famille avec la mention du divorce,
  • S’il s’agit d’un livret de famille étranger, il doit être traduit par les autorités consulaires ou par un traducteur expert près la cour d’appel
  • Vous êtes veuf (ve):
  • Copie intégrale de l’acte de naissance du défunt avec la mention du décès ou acte de décès ou livret de famille (photocopie + original) avec mention du décès.
  • Vous êtes de nationalité étrangère
  • Certificat de coutume et certificat de célibat (si la preuve du célibat ne figure pas dans le certificat de coutume : document établi par l’autorité ou par la représentation diplomatique ou consulaire. S’il est présenté en langue étrangère, il devra être traduit par un traducteur assermenté. Enfin, il devra être éventuellement légalisé ou comporter l’apostille.
  • Certificat de non PACS à demander auprès du Service central d’Etat Civil du Ministère des affaires étrangères en utilisant le cerfa n° 12819*04 (disponible sur le site service public.fr)
  • Attestation de non inscription au répertoire civil annexe si vous êtes en France depuis plus d’un an, à demander auprès du service central d’Etat Civil du Ministère des Affaires étrangères.

Service Central d’Etat Civil

11 rue de la Maison Blanche

44 941 NANTES CEDEX 9                  rc.scec@diplomatie.gouv

  • Vous avez la qualité d’apatride ou de réfugié.

Vous n’avez pas à produire de certificat de coutume et de certificat de célibat.

  • Certificat de non Pacs à demander auprès du Service Central de l’Etat Civil du Ministère des affaires Etrangères en utilisant le cerfa 128149*04 (disponible sur le site service-public.fr)

Service central d’Etat Civil   11 rue de la Maison Blanche

44 941 NANTES CEDEX 9

rc.scec@diplomatie.gouv.

Enregistrement et publicité du Pacte Civil de Solidarité :

1° Enregistrement du pacs :

L’enregistrement du pacs se fait uniquement sur rendez-vous à prendre auprès du Service état Civil. Vous devrez vous y présenter, munis de votre dossier complet, en personne et ensemble.

  • Après vérification des pièces originales, l’officier de l’état civil enregistre la déclaration et restitue aux partenaires la convention de Pacs (pièce originale) avec son visa (mention manuscrite).
  • L’officier de l’Etat Civil ne conserve pas de copie de la convention. Les partenaires doivent donc la conserver précieusement.

Le pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

L’officier de l’Etat civil peut refuser l’enregistrement d’un Pacs si les conditions légales ne sont pas remplies. Dans ce cas, les partenaires peuvent contester cette décision auprès du Tribunal de Grande Instance, ou à son délégué.

2° Publicité du PACS :

Après l’enregistrement du Pacs, l’Officier de l’Etat Civil transmet l’information aux officiers détenteurs des actes de naissance des partenaires pour apposition de la mention de Pacs en marge des actes.

Pour un étranger né à l’étranger, l’information est portée sur le registre du service central de l’état civil du ministère des affaires étrangères.

3) La modification du Pacte civil de solidarité :

Quelques précisions utiles :

Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité (Pacs) peuvent modifier les conditions d’organisation de leur vie commune à tout moment et pendant toute la durée du Pacs. Le nombre de modification n’est pas limité.

Pour modifier un Pacs, les partenaires doivent être d’accords. Il ne peut pas y avoir de modification unilatérale, c’est-à-dire un partenaire.

Les partenaires doivent rédiger une convention modificative de leur Pacs initial, puis la faire enregistrer par l’officier de l’Etat Civil.

La convention modificative de Pacs doit :

  • Mentionner les références de la convention initiale de pacs (numéro et date d’enregistrement).
  • Etre datée
  • Etre rédigée en français
  • Etre signée par les deux partenaires.

Les partenaires doivent s’adresser à l’officier de l’Etat Civil qui a enregistré la convention initiale

Ils peuvent accomplir leur démarche :

  • par courrier en faisant parvenir à l’Officier de l’Etat civil , par lettre recommandée avec avis de réception la convention modificative de Pacs, et une photocopie de leurs pièces d’identité en cours de validité.
  • Sur place en se présentant tous les deux à l’officier de l’Etat Civil, munis de la convention modificative de Pacs et de leurs pièces d’identité en cours de validité.

Après vérification, l’Officier de l’Etat Civil enregistre la convention modificative de Pacs, la vise, la date et la restitue aux partenaires ou la leur retourne par lettre recommandée avec avis de réception, puis procède aux formalités de publicité sur les registres de l’état civil.

La convention modificative prend effet entres les partenaires dès son enregistrement. Elle est opposable aux tiers (par exemple, les créanciers) à partir du jour où les formalités de publicité sont accomplies (c’est-à-dire l’apposition de la mention sur les actes de naissance des partenaires ou sur le registre du service central de l’Etat Civil du Ministère des affaires étrangères).

4) La dissolution du Pacte Civil de Solidarité :

La dissolution du Pacs prend effet :

  • A la date du décès de l’un des partenaires,
  • A la date du mariage de l’un ou des deux partenaires,
  • Par la déclaration conjointe des partenaires ou la décision unilatérale de l’un des partenaires.

1 –          En cas de décès ou du du mariage de l’un des partenaires

Les partenaires n’ont pas à informer l’Officier de l’Etat Civil ayant enregistré la déclaration du Pacs du décès ou du mariage de leur partenaire. En effet, l’article 515-7 du Code Civil prévoit désormais que celui-ci est informé du décès ou du mariage de l’un des partenaires par l’officier de l’Etat Civil compétent.

2-           En cas de demande de dissolution du Pacs par les deux partenaires

Les partenaires doivent remettre ou adresser (par lettre recommandée avec avis de réception) à l’officier de l’Etat Civil qui a enregistré la convention initiale une déclaration écrite conjointe de fin de Pacs (accompagnée de la copie de leurs pièces d’identité, en cours de validité).

L’officier de l’Etat civil procède à l’enregistrement de la dissolution du Pacs et remet ou adresse aux partenaires un récépissé d’enregistrement. La dissolution prend effet entre les partenaires à partir de son enregistrement.

3-           En cas de demande de dissolution du Pacs par un seul partenaire.

L’un des partenaires signifie par huissier de justice à l’autre partenaire sa décision.

L’huissier de justice qui a effectué la signification en informe l’Officier de l’Etat Civil qui a enregistré la déclaration de Pacs.

L’Officier de l’Etat enregistre la dissolution et en informe les partenaires. La dissolution du Pacs prend effet à la date de son enregistrement.

 

ATTENTION : Pour les partenaires franco-étrangers ou étrangers la prise de rendez-vous sera effectuée par le service après validation du dossier. Celui-ci devra être déposé préalablement à la signature de la déclaration auprès de l’accueil de l’Etat Civil.

Pour toute question adressez-vous à : Mairie de Montgiscard

Pour la prise de rendez-vous vous pouvez envoyer un mail à courrier@montgiscard.com

Ou joindre 0534667580

Les partenaires peuvent utiliser ou non un modèle de convention. Si la démarche est faite auprès d’un tribunal d’instance, ils peuvent utiliser le formulaire Cerfa n°15428*01.

Une seule convention pour les 2 partenaires doit être rédigée.

Pour un étranger

  • Convention de Pacs et déclaration conjointe de conclusion d’un Pacs au moyen du formulaire cerfa n°15428*01 si la démarche est faite auprès d’un tribunal d’instance
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois si vous êtes né en France ou 6 mois si vous êtes né à l’étranger, accompagné de sa traduction par un traducteur assermenté ou une autorité consulaire. Selon le pays, l’acte doit être revêtu de l’apostille ou légalisé ou en est dispensé (s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays émetteur de l’acte),
  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
  • Attestation sur l’honneur de l’absence de lien de parenté ou d’alliance (cerfa n°15432*01) ;
  • Attestation sur l’honneur indiquant l’adresse commune des partenaires (cerfa n°15431*01)
  • Certificat de coutume établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique du pays étranger, ce certificat indique la législation en vigueur de l’État et les pièces d’état civil étrangères prouvant que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable ;
  • Si vous êtes né à l’étranger, un certificat de non-Pacs de moins de 3 mois. La demande doit se faire par courrier auprès du TGI de Paris ;
  • Si vous vivez en France depuis plus d’un an, une attestation de non-inscription au répertoire civil pour vérifier l’absence de tutelle ou curatelle. Elle doit être demandée par courrier, par télécopie (en cas d’urgence ) ou par courriel au Service central d’état civil – répertoire civil (en précisant ses nom, prénoms, date et le lieu de naissance et l’adresse à laquelle l’attestation doit être envoyée). Des documents complémentaires peuvent être demandés lorsque la demande est incomplète ou peu lisible.

En cas de refus d’enregistrement du Pacs, les partenaires peuvent contester la décision.