Le 6 novembre, les fréquences de la TNT vont changer dans votre commune : Quelles conséquences pour les téléspectateurs ? Comment s’y préparer ? l’Agence Nationale des Fréquences peut vous accompagner au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Attention ! Certains téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes peuvent eux aussi être affectés.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Qu

Le 6 novembre, les fréquences de la TNT
vont changer dans votre commune

Ces réaménagements de la TNT ont pour but de dégager des fréquences pour les transférer au très haut débit mobile (4G) et favoriser ainsi son déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain, notamment en zone rurale.Ces opérations auront un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils risquent de perdre provisoirement une partie de leurs chaînes de télévision le 6 novembre 2018.

Ces opérations concernent également tous les gestionnaires d’immeubles (syndics, maisons de retraite, hôpitaux, etc.) recevant la télévision par une antenne râteau collective, qui ont été informés des vérifications voire des travaux à faire, en amont du 6 novembre, sur leur installation de réception TV collective pour l’adapter aux nouvelles fréquences qui seront utilisées à partir de cette date.

Le plan de transition de la TNT vers le haut débit mobile a été préparé depuis de nombreux mois par l’ensemble des acteurs concernés : pouvoirs publics, Agence nationale des fréquences (ANFR), CSA, chaînes de télévision, diffuseurs. Concrètement, dans la nuit du 5 au 6 novembre 2018, des opérations techniques importantes seront réalisées sur les émetteurs du réseau de diffusion de la télévision de votre zone.

Les programmes seront alors coupés pendant plusieurs heures à partir d’une heure du matin. Les émetteurs principaux devraient être rallumés vers 8h le matin du 6 novembre. Les réémetteurs seront ensuite remis en service dans la journée. Toutefois dans certains endroits, compte tenu de l’envergure des opérations, il est possible que le signal TNT ne soit rétabli que le lendemain voire le surlendemain.

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau, soit plus de la moitié des Français, sont les principaux concernés. Le 6 novembre, ils devront procéder à une recherche des chaînes afin de retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT.

Vous avez reçu un courrier de la part de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), accompagné d’une brochure d’explication, détaillant l’ensemble des opérations et des dispositifs d’aides mis en place.

Depuis le 23 octobre 2018, une campagne d’information régionale a été déployée par l’ANFR pour informer les habitants de votre zone de la date du changement de fréquences.

Votre relais a été essentiel depuis le début de cette campagne en matière d’information et de pédagogie vers vos administrés.

Vous serez sans doute sollicité le 6 novembre, voire les jours suivants, soit pour expliquer les raisons de cette opération et les dispositifs d’accompagnement proposés, soit pour rassurer et aider celles et ceux qui seront confrontés à des questions ou des difficultés pour retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT.

Questions-Réponses sur le plan de transition de la TNT
vers le haut débit mobile
Cette fiche synthétique vise à vous apporter des éléments de réponse aux questions que vos concitoyens pourront se poser et vous adresser.
Accédez aux Questions / réponses

Si des problèmes de réception persistent :

• Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées.
  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception (cliquez ici pour demander une aide)
  • Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Pour en savoir plus sur le contexte des changements de fréquences, cliquez ici.

Ceci est la page dédiée aux particuliers. Si vous souhaitez accéder à la page de cette phase dédiée aux professionnels, cliquez ici.