Coup de cœur de Pascale

Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu

Une fois n’est pas coutume, cette année le prix Goncourt fait partie de mes coups de cœurs.

L’histoire que nous narre Nicolas Matthieu nous ramène un peu plus de vingt-cinq ans en arrière, l’été 1992 dans l’Est de la France, une région sinistrée par les fermetures d’usines métallurgiques. On suit une bande d’ados de milieux sociaux différents, il y a Anthony et son cousin fils d’ouvriers, Hacine dont le père marocain travaillait aussi dans l’usine de la ville, Stéphanie fille d’un concessionnaire automobile et Clémence dont le père est médecin. Par un concours de circonstances que réserve parfois la vie, ces jeunes vont se rencontrer et de cette rencontre d’un été va dépendre toute la suite.

Dans ce roman Nicolas Matthieu nous raconte sur quatre étés jusqu’à la coupe du monde 1998,  l’adolescence,  période tellement décisive  quant au tour que prendra la vie, dans une région en train de mourir économiquement. Il nous dit combien la classe sociale influe sur l’avenir de la jeunesse, entre ceux qui connaissent d’amblée les codes et les autres, ceux qui s’accrochent à un monde qui n’existe plus, celui de leurs parents. Et comme l’auteur vient du polar, il sait insérer habilement l’évènement qui fait basculer le récit et nous tient en haleine durant plus de 400 pages. Une vraie réussite.