Skip to main content

Aménagement des berges VNF

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Les travaux consistent en la restauration complète du linéaire amont gauche de l’écluse, sur environ 5 à 700m au total, dont les berges s’érodaient fortement, en lien avec un talus très prononcé à ce niveau.

La végétation spontanée qui avait gagné les espaces doit être traitée :

  • d’une part pour sécuriser la voie d’eau (les arbres les plus proches du canal tendent à s’effondrer avec l’érosion de berge, qu’ils accentuent : cercle vicieux),
  • d’autre part pour permettre la réalisation des travaux (emprises nécessaires bien qu’on ait choisi une technique limitant au maximum les besoins),
  • enfin pour permettre la remise en valeur et l’entretien d’un ancien alignement de chênes qui s’était « perdu Â» au milieu de la végétation.

Nous avons fait intervenir à la fois un maître d’œuvre spécialisé pour la partie berges, et une paysagiste pour accompagner le projet en termes de plantations (gestion, replantations). Enfin, un écologue a réalisé un diagnostic écologie et repérage d’arbres gîtes potentiels, et a pu accompagner les travaux sur les sujets identifiés comme étant les plus propices à l’accueil de la faune, particulièrement des chauves-souris.

Le projet a été soumis à la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites qui statue sur ce type de projet en Site Classé, et a reçu un avis favorable de sa part.

Phase 1 (en cours) : sécurisation du plan d’eau et préparation des accès aux travaux de berges, par l’abattage ou le débroussaillage de la végétation directement dans le talus et sur les emprises, des sujets en mauvais état sanitaires. Maintien au maximum des sujets pouvant l’être notamment les chênes de l’ancien alignement, et y compris divers sujets de peu d’avenir mais permettant de conserver un petit rideau de végétation en phase transitoire. 2 chênes morts ou moribonds seront traités par étêtage et maintenus partiellement (sous forme de « chandelle Â», afin de maintenir un fût propre à abriter chauves-souris ou insecte comme le Grand Capricorne qui pourra ainsi finir son cycle. Travaux accompagnés par écologue aux phases clé, après diagnostic écologique. A cette occasion 2 chauves-souris ont pu être sauvées sur des arbres marqués par l’écologue (une non identifiée qui a pu s’enfuir, une pipistrelle pygmée restée dans une fissures sous écorce).

Phase 2 (prévision : novembre-décembre 2021) : travaux de confortement des berges, avec une technique de caissons bois :

La technique permet à la fois d’assurer du soutènement, de répondre à la hauteur importante du talus, tout en maintenant une « transparence hydraulique Â» et en satisfaisant les exigences paysagères liées au Site Classé. Lors des travaux, une attention particulière sera portée au respect des plantations maintenues, tout particulièrement les chênes : respect du système aérien mais aussi racinaire (compaction, terrassements, …).

Phase 3 (prévisionnel début 2022 selon finition travaux berges) : plantations pour prolonger l’alignement de chêne sur la partie amont, confortement de l’alignement de bord de route actuellement en tilleuls et érables négundo (avec possible remplacement des érables négundo, espèce invasive désormais peu souhaitée, par des tilleuls). Un état des lieux après travaux de berges permettra également d’identifier éventuellement d’autres abattages ponctuels (certains chênes sont difficiles à expertiser à ce jour mais semblent sénescent, ils seront maintenus autant que la sécurité le permettra), et de prévoir des élagages (bois morts, …) selon les besoins.