coup de cœur de la médiathèque

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec

Birmingham Alabama 1963. Plusieurs fillettes des quartiers noirs disparaissent sans que la police s’en émeuve beaucoup. Lorsque la première est retrouvée morte, ses parents demandent à Bud Larkin, détective alcoolique et raciste, de retrouver le monstre qui s’en prend à des êtres innocents. La femme de ménage noire de Larkin, lui propose son aide pour que les noirs acceptent de lui ouvrir leur porte pour enquêter. Ces deux-là que tout oppose vont faire cause commune en recherchant le violeur et tueur d’enfants noires, et ils ne sont pas au bout de leur peine.

Toujours très méfiante quand j’en lis un roman américain écrit par un français, j’avoue que, même s’il n’évite pas les clichés, celui-ci m’a captivée dès les premières lignes. D’une part parce que qui dit « clichés » ne dit pas « mythes », la persécution des noirs dans le Sud des USA à l’aube des années 60 a été d’une violence inouïe et le racisme institutionnel, d’autre part, parce que ce roman vaut surtout pour la relation entre ses deux personnages principaux qui vont justement, petit à petit, sortir des clichés et balayer les conventions chacun dans leur « camp ». L’écriture est simple et efficace, beaucoup de dialogues (les auteurs sont traducteurs-dialoguistes de films et séries américains) et le final est tout en émotion. Alabama 1963 a balayé mes préjugés. N’hésitez pas, c’est un agréable moment de lecture !