Skip to main content

COUP DE CŒUR MEDIATHEQUE

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Camargue blanche et série noire de Jaques Lavergne

Le rôle des bibliothèques est aussi de mettre en avant des éditeurs et auteurs régionaux, les Editions du Cairn basées à Pau, à travers leur collection, Du noir au Sud viennent de publier le dernier roman de Jacques Lavergne « Camargue blanche et série noire ».

Le jeune torero Luisito, Camargais d’origine, est retrouvé assassiné dans les arènes d’Arles en ce début de la traditionnelle feria du riz. Tué d’une manière peu commune puisque poignardé par une puntilla, poignard servant à la mise à mort du taureau. Le commandant Fabien Sagnes et son équipe vont devoir enquêter dans le milieu fermé de la corrida, mais pas seulement puisque Luisito était le fils d’un important riziculteur de Camargue. Pour quel mobile, et par quelle main experte le jeune matador a-t-il été « mis à mort » ?

Cette énigme à résoudre va conduire Sagnes  à naviguer dans un marigot fait de riziculteurs et financiers aux méthodes douteuses, d’un avocat-député du Gard qui ne nous semble pas totalement inconnu, d’une étudiante russe, d’un bijoutier sans oublier le petit monde des peones et autres picadors. Ce casting qui parait « folklorique » au premier abord est en fait le reflet d’une réalité assez sombre qu’on n’imagine pas tant la Camargue des chevaux, taureaux et autres flamands roses est gravée dans les esprits. Jacques Lavergne nous offre avec ce polar dynamique, original et fouillé, l’occasion de découvrir ce morceau du Sud sous un angle moins convenu que la vision « carte postale » habituelle.

Un bien agréable moyen pour s’évader et se « déconfiner » en lecture !