Démarches : Nouveau local professionnel, comment demander le raccordement à l’électricité ?

Nouveau local professionnel, comment demander le raccordement à l’électricité ?

Pour avoir de l’électricité dans une nouvelle construction, il est nécessaire de demander au gestionnaire de réseau d’intervenir. En effet, un électricien peut s’occuper de l’installation intérieure d’électricité, mais pas du raccordement. La demande peut être transmise en ligne, et le service pour professionnels à Montgiscard est joignable au 09 70 83 29 70. Les délais et coûts de la démarche vont dépendre principalement de la puissance maximale souhaitée sur le compteur et de la viabilisation du terrain ou non. Pour une petite puissance, s’il ne suffit que d’un simple branchement, l’intervention coûte 300€ TTC en moyenne et il faudra compter 2 mois. Une fois le raccordement effectué, la société doit ouvrir un contrat à son nom, auprès du fournisseur de son choix. Attention à bien préciser que ce sera une première mise en service pour contrat professionnel, afin de ne pas commencer la démarche avec un fournisseur qui ne les fait pas. Un courtier en énergie peut également accompagner et conseiller l’entreprise dans sa sélection si la société le mandate. Une fois le contrat ouvert, la mise en service se fait sous 10 jours ouvrés, pour un montant de 42,21€ HT (50,65€ TTC), quel que soit le fournisseur sélectionné.

Logement : Une caution publique pour appuyer son dossier de locataire

La plupart des propriétaires demandent des garanties pour louer un logement à un jeune ou à une famille à revenus modestes. Afin d’appuyer ces dossiers, des organismes peuvent se porter garants pour le locataire, et prendre à leur charge les éventuels retards de loyers qui pourraient avoir lieu. Pour en bénéficier, il faut avoir entre 18 et 30 ans, ou être salarié modeste (gagnant moins de 1500€ nets par mois, étant embauché en CDD de moins de 6 mois, etc.). Il faut adresser sa demande en ligne avant la signature du bail, le visa obtenu devant être transmis au propriétaire en amont. Cependant, la garantie peut être refusée si l’organisme estime que les revenus du locataire sont incohérents avec ses charges mensuelles. En effet, le locataire doit être en mesure de payer son loyer, ses factures d’électricité, les courses et frais du quotidien, ou encore l’assurance habitation. On rappellera qu’un locataire doit avoir souscrit à une assurance habitation avant d’entrer dans les lieux afin que le bien soit couvert en cas de dégât. L’assurance habitation devra être renouvelée chaque année et est indispensable au maintien du locataire dans le logement.