Skip to main content

Deux coups de cœurs des vacances !

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Quand la bibliothécaire est en vacances, elle continue de lire !

C’est par le roman d’Olivia Ruiz que j’ai entamé mes lectures estivales. On la connaissait auteure, compositrice et interprète de talent, la voici entrée par la grande porte dans le monde des écrivains.

La commode aux tiroirs de couleur est l’histoire de Nina dont la grand-mère vient de mourir et lui a laissé en héritage la commode qui contient toute sa vie, depuis la Retirada jusqu’à nos jours. Une vie bien remplie que Nina va découvrir pendant toute une nuit.

Olivia Ruiz est d’origine espagnole, trois de ses grands-parents on fuit la guerre civile mais comme beaucoup de réfugiés, n’ont jamais raconté leur histoire, alors elle leur en a inventé une. Et elle est belle cette histoire ! Grande fresque romanesque peuplée de femmes fortes, volontaires et flamboyantes, emportées dans les tourments de l’histoire. Une très belle surprise !

Mon deuxième coup de cœur des vacances va au le roman Ciao Bella de Serena Giuliano.

C’est léger, mais avec du sens. D’une drôlerie rare mais avec de l’émotion. Bref, un véritable roman de vacances.

Anna est enceinte de son deuxième enfant, et comme sa première grossesse s’est terminée par un accouchement prématuré de trois mois, elle n’est pas sereine. C’est pour cela qu’elle va voir une psy afin de lui confier ses peurs et ses angoisses. Et Dieu sait s’il y a du boulot ! Cette relation va durer plusieurs années jusqu’à sa « guérison ».Le roman de Serena Giuliano nous rapporte mot pour mot leurs conversations avec un talent certain pour l’autodérision. Un remède très efficace contre la morosité. Virginie Grimaldi a une sérieuse concurrente !