Les élèves de l’école élémentaire décorés de la « Légion d’honneur »

vidéo :

P1010109

Le vendredi 31 mars 2017, un peu avant les vacances, salle du conseil municipal s’est tenue une présentation de cérémonie par les membres de la société de la Légion d’honneur de la Haute-Garonne.

A cette occasion, ont été réunis plusieurs personnalités civiles et militaires pour débattre avec les élèves.

Une explication fournie de Mme Cassan, suivie d’une projection sur les symboles de la Légion d’Honneur a entrainé des échanges sur les valeurs de la République par les élèves.

MM. Bouillon, Breque et Forest ont esquissé les missions du maire, du conseil municipal, de la République.

Une remise factice de la Légion d’Honneur a été épinglée sur deux élèves Clara et Hugo, représentants les valeurs pour la classe  « coopération et politesse ».

Sur la promesse d’un drapeau pour l’école offert par la municipalité, les élèves ont été conduits salle des mariages où les attendaient une exposition.

Une remise de la médaille de la commune  par M. Forest, à leur enseignante, Mme Daza, très impliquée dans ce travail autour de la citoyenneté.

Enfin, l’ensemble des participants ont partagé une collation très attendue par les enfants… et par les grands.

Questions au Maire:

1. Pourquoi avez-vous voulu être maire ?

Antoine

1. Qui vous aide ?

Oihan

1. Est-ce que maire c’est un métier ?

Sébastien

1. Est-ce que c’est difficile d’être maire ?

Vincent

1. Quels services apportez-vous aux citoyens ?

Angélina

1. Pourquoi y a-t-il des cadenas à certaines poubelles ?

Clément

1. Est-ce qu’on gagne de l’argent en étant maire ?

Sébastien

1. Depuis quand êtes-vous maire ?

Antoine

1. Pour combien de temps ?

Oihan ?

1. Quel votre métier ?

Angélina

1. Est-ce qu’être maire, ça vous prend du temps ?

Clément

1. Est-ce que vous rencontrez d’autres élus : maires, députés, ministres ?

Vincent