Exposition médiathèque municipale « Jour de foire » du 6 mars au 13 avril 2023

Au printemps 2022, j’ai pu assister à l’installation de la foire agricole de Montgiscard.

Du fait du peu de visiteurs et de la présence de Mr le Maire et de l’équipe municipale, j’ai eu accès au foirail et à l’installation des bêtes.

C’est un moment particulier, les bêtes sont stressées par le voyage, les hommes sont concentrés.

Les gestes sont précis, rapides; les regards sérieux et concertés.

Et parmi eux, il y a une très jeune femme, Elodie, qui apparaît sur plusieurs clichés. Une femme dans un monde très masculin, parfaitement à l’aise.

Elodie revendique sa place; quand la pression de l’installation redescend d’un cran et que les bêtes semblent plus détendues, elle m’explique qu’elle adore son travail, que les difficultés apparentes et le côté très physique de sa tâche ne constituent pas un problème pour elle.

Sa vivacité et son implication m’ont impressionnée.

Au plus près des hommes et de cette femme, des gestes et des regards, j’ai voulu apporter un témoignage d’une des facettes du monde agricole et ce fut une belle rencontre.

Merci à ces hommes, cette femme de m’avoir permis de réaliser ces quelques clichés. J’espère leur rendre hommage….

Merci aussi à Mr le Maire et son équipe.

Isabelle Billien