Skip to main content

Lecture « Coup de cœur »

Publié le par La Mairie de Montgiscard

Les optimistes de Rebecca Makkai

Ils s’appelaient, Nico, Terrence, Julian, Teddy, Richard, Charlie et Yale. Ils étaient, artistes, activistes, journalistes ou professeurs. Ils vivaient dans Boystown le quartier gay de Chicago. Au début des années 80, un fléau de quatre lettres s’est abattu sur eux et plus rien n’a été pareil. Le SIDA a tout balayé sur son passage.

L’histoire débute à la mort de Nico, rejeté par sa famille pour son homosexualité, il finit ses jours entouré de ses amis et surtout accompagné par sa jeune sœur de 20 ans Fiona. Fiona qui ne va jamais quitter le groupe et qui va passer ses plus belle années auprès de ceux que la maladie décime et que tout le monde rejettent. Elle va être de tous les combats dans cette course contre la montre qu’était la lutte contre le SIDA. Pour honorer leur mémoire, elle va presque s’interdire de vivre, et d’aimer jusqu’à sa propre fille qu’elle essaye de retrouver en 2015.

Par la puissance de cette histoire, par la réflexion qu’elle entraine sur la vie, la mort, la beauté, par le retour qu’elle opère sur une époque qu’on a tendance à oublier,  par sa construction sur deux époques jusqu’à un final au paroxysme de l’émotion, le roman de Rebecca Makkai est magistral. De plus, avec intelligence, l’autrice évite tous les pièges du pathos et nous offre une épopée humaniste qui saura toucher toutes les générations.

De la très grande et très belle littérature.

Conseillé par Pascale, Médiathèque de Montgiscard