• Baniére Montgiscard
  • Baniére Montgiscard

Médiathèque municipale : le coup de cœur de l’hiver

 

L’archipel d’une autre vie d’Andreï Makine

Le narrateur a 14 ans lorsqu’il débarque à Toulgour un village de l’extrême orient russe, près de l’archipel des Chantars. Nous sommes dans les années soixante. Lorsqu’il descend de l’hélicoptère il remarque un homme, peut-être un trappeur se dit-il, qui ne se mêle pas à la foule. Lorsque celui-ci se dirige vers la forêt, il décide de le suivre. Mais malgré  une filature qu’il croit discrète, l’homme, inquiet d’être ainsi suivi, finit par le piéger. Le soir, autour du feu, les confidences arrivent et l’homme, qui s’appelle Pavel, lui raconte son histoire.

En 1953 il fut envoyé en tant que militaire réserviste, dans cette région pour un entrainement en prévision d’une 3ème guerre mondiale imminente car à quelques encablures de là la guerre de Corée faisait rage. Au bout de quelques jours assez conflictuels avec ses supérieurs, on l’envoya avec quelques-uns d’entre eux, traquer un évadé du goulag voisin. Et les voilà partis pour une chasse à l’homme qui allait se révéler plus compliquée que prévue et qui changea définitivement l’état d’esprit et le destin de Pavel jusqu’à l’amener vers « une autre vie ».

La dernière œuvre de l’académicien franco-russe Andreï Makine est d’une richesse inouïe. A la fois roman d’aventure, de suspense, voyage initiatique, réflexion philosophique, ode à la Nature, ces pages se dévorent en quelques heures. Il faut en plus souligner l’écriture qui est d’une qualité exceptionnelle. Pour vous donner un exemple : le héros mourant de faim dans la taïga finit par pêcher un saumon, Makine écrit « A la chute du jour, en dévorant la chair grillée sur les braises, je pris conscience de n’avoir jamais pensé, avec une tel chagrin et une telle reconnaissance, à une parcelle de vivant qui m’épargnait la mort. En vérité, jamais je ne m’étais senti aussi uni à cette vie dite sauvage et à laquelle à présent j’appartenais… » que dire de plus ?

 

 

 

 

Voir le Bouton
Cacher le Bouton
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann