PARTICIPEZ A LA CONSULTATION : URNE EN MAIRIE VOS ENVIES VOS PRATIQUES

Le Département lance donc un chantier pour lui donner plus de force : celle d’une véritable politique citoyenne, construite et partagée avec le plus grand nombre, avec et pour tous les Haut-Garonnais.e.s !

Ce questionnaire amorce une véritable démarche participative, avec les citoyens, les associations et les professionnels de la culture, qui prendra corps dès cet automne, dans des lieux de culture variés sur l’ensemble du territoire.

Pour cette première étape, d’août à octobre, racontez-nous « la culture et vous » : quelles sont vos pratiques, les lieux culturels que vous fréquentez, vos goûts et vos envies de culture en Haute-Garonne ?

L’étape suivante sera d’échanger ensemble, lors d’ « Apéros culture » en novembre 2017, autour de l’accès à la culture, pour imaginer ensemble la politique culturelle de demain, inclusive, accessible et exigeante !

Cette concertation sera complétée, de manière inédite en France sur les politiques culturelles, par un jury citoyen, dans une démarche de co-construction !

Celui-ci, composé d’une vingtaine de membres tirés au sort, est un dispositif de 3 jours de travail (organisé sur 2 week-ends, en janvier 2018) qui donne le temps à une parole collective de se constituer. Le jury remettra au Département un avis collectif écrit sur la question de l’accès du plus grand nombre à la culture.