Passeport du civisme 2021-2022

Les CM2 découvrent leur « Passeport du civisme »

Mercredi 29 septembre Laurent Forest, maire de Montgiscard, a reçu dans la salle du Conseil, la quarantaine d’élèves de CM2 de l’école élémentaire du village,  leurs professeurs et AESH. Après leur avoir expliqué la genèse et le  but de l’opération « Passeport du Civisme », il leur a détaillé les différentes actions qu’ils pourront mener au cours de leur dernière année scolaire à Montgiscard. Qu’est-ce que le civisme et pourquoi il est essentiel pour vivre harmonieusement en société. Très attentifs, ces citoyens en herbe, lui ont posé quelques questions ou fait part de leurs expériences en la matière et  Mr le Maire les a invité à lui faire part, par courrier, d’idées de nouvelles actions qui pourraient émailler le passeport de leurs successeurs en CM2 l’année prochaine. La rencontre s’est achevée par la distribution des passeports. Pour terminer, madame Daza, directrice de l’école, leur précisé que le civisme ne s’arrêtait pas à la fin du CM2 … Les voilà bien équipés pour une année sereine, solidaire et respectueuse.

Au-delà de Montgiscard, se sont tous les élèves de CM2 qui fréquentent l’école de Baziège,  d’Ayguesvives, ou de Montgiscard, qui auront à faire vivre leur passeport du civisme. Un passeport qui leur permettra tout au long de l’année d’exprimer au travers d’actions très concrètes leur sens de l’engagement, leur esprit de solidarité, leur volonté de coopération, valeurs essentielles au bien vivre ensemble et respectueuses  de notre devise républicaine « Liberté Egalité Fraternité ».

Nous leurs souhaitons un beau parcours !

Un passeport pourquoi ?

La municipalité a délibéré le 28 février pour adhérer à l’Association  des Maires pour le Civisme (AMC).

Cet engagement sur 3 années.

Ce projet rassemble tous les acteurs de la communauté éducative.

La charte rappelle les valeurs fondatrices :

–        Le civisme est notre patrimoine commun, je m’engage à transmettre les valeurs du civisme, notamment auprès des plus jeunes.

– le civisme s’enracine dans des actions de tous les jours, je m’engage à favoriser les initiatives concrètes.

–        le civisme s’incarne dans un territoire, je m’engage à valoriser les richesses locales qu’elles soient humaines, patrimoniales ou environnementales.

–        le civisme est ce qui nous rassemble, je m’engage à le faire vivre dans le respect de nos institutions et des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité.

–        le civisme n’est la propriété d’aucun camp, je m’engage à ne pas utiliser l’association à des fins partisanes ou idéologiques.

–        le civisme ne se décrète pas, je m’engage à devenir force de proposition au sein de l’association.  Cette année l’action commune