Salon « Montgiscardnature » du 27 au 28 novembre à la salle du faubourg du Sers

Montgiscard Nature 2021 s’affiche cette année avec conviction et l’ambition de participer d’efforts plus grands en faveur de la nature mais aussi de l’environnement, de la sauvegarde de la biodiversité. La municipalité de Montgiscard accompagne fermement cette démarche.  Cette année encore, les photographes de nature mais aussi les associations ou initiatives personnelles composent une offre variée où chacun trouvera son contentement.

Il y aura des photographes animaliers, comme Thierry Nicaise avec notamment ce Bihoreau gris qui s’affiche, Bernard Roux et ses ascalaphes qui dialoguent avec des papillons, Laurent Gayral et notamment ses adorables et énigmatiques Chouettes effraies, qui veut mettre le monde sauvage en lumière, Marie Sajous qui vous parlera avec passion et émotion des ours bruns photographiés au cœur de la Taïga finlandaise. Il s’agira encore de la Scandinavie avec ses magnifiques paysages avec Yannick Legodec qui veut transmettre une part de ses rêves, ou encore les très beaux paysages de Stéphane Larroque qui a cette passion qui l’emporte dans des paysages qui dépassent l’homme. La part du rêve sera très présente avec Ghislaine Nicaise et ses Eaux de vie, quand la lumière joue avec l’Eau, avec aussi Carole Reboul et ses nuits profondes qui révèlent combien la nuit est riche de mystères, une fois libre de toutes lumières humaines.

Il faut saluer les associations qui, toute l’année, s’impliquent, avec St Orens Nature Environnement qui est exemplaire, et emporte une vraie adhésion populaire, avec encore Abeillement Vôtre qui lutte pour que vivent et ne disparaissent pas les abeilles, et accompagne tellement d’enfants sans la découverte de ces insectes extraordinaires. Figure aussi au programme, grâce au CPN Sciences et Nature de Claire Bigeault, une exposition qui souligne la richesse de la biodiversité des vergers. Vous pourrez voir et vous entretenir avec Louis Ferries de sa passion dévorante pour les orchidées sauvages du Lauragais, qu’il répertorie, photographie, cartographie, avec l’ambition de toutes les nommer et les localiser toutes.

Enfin, les enfants des écoles rencontreront pour la deuxième fois « les fous du bois » pour les initier à la manipulation du bois pour que la vie soit plus aisée pour les oiseaux et les insectes avec respectivement les nichoirs et les hôtels à insectes