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Présentation de MAM’aison du bonheur

Publié le par La Mairie de Montgiscard

« MA SOLUTION POUR LE CLIMAT »,  Budget Participatif Citoyen pour la mise en place de solutions citoyennes sur le territoire d’Occitanie en réponse à l’urgence climatique

Aurélie Bonne                    

Bonjour,

Je m’appelle Aurélie Bonne, née le 25 Août 1982 à Belley (01), je suis mariée à Greg né le 24 Février 1983, maman de 2 garçons : Nathan né le 6 Décembre 2006 et Mathis né le 26 Août 2009.

Fille unique, j’ai toujours aimé être entourée. Épicurienne dans l’âme, j’aime rire, recevoir du monde, faire plaisir autour de moi. J’apprécie toutefois me retrouver seule pour me ressourcer et lire, beaucoup lire ! J’adore écouter de la musique, j’aime danser, m’amuser. Je suis une personne joyeuse, qui voit toujours le bon côté des choses et de la vie. Je suis généreuse, sensible, à l’écoute des autres, soucieuse de leur bien-être. Dans le travail, comme dans la vie en générale, je suis organisée.

J’ai toujours voulu travailler auprès des enfants, à la fin du collège, le secteur de la petite enfance étant bouché, j’ai été orienté vers le secrétariat, mais j’ai vite arrêté une fois mon diplôme en poche, ne me voyant pas assise derrière un bureau toute ma vie.

J’ai alors décidé de me diriger enfin vers la petite enfance, et j’ai passé la formation d’assistante maternelle, j’avais 20 ans et je n’avais pas d’enfants. Après 4 années à me régaler à passer mes journées auprès des 3 petits bouts que je gardais, j’ai eu mon 1er fils, et j’ai eu besoin d’arrêter de garder les enfants des autres pour me consacrer pleinement au mien. Puis 2 ans ½ après mon 2ème est arrivé, j’ai savouré chaque moment passé à leurs côtés, mais quand mon petit dernier est rentré à l’école j’ai eu besoin de penser enfin a moi, et de réaliser mon rêve, en passant mon diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Après avoir fait une préparation concours de 6 mois, j’ai tenté de passer mon concours dans une école à côté de Lyon, que j’ai réussi du 1er coup, à ma grande surprise. S’en est suivi une année d’école, aussi riche qu’intense, alternant les cours et les stages dans le milieu de la petite enfance (crèches, pédiatrie, maternité et néonatologie).

Après l’obtention de mon diplôme, mon mari à été muté à Toulouse, ou j’ai décroché mon 1er poste dans une crèche. Après 5 ans à exercer le métier d’auxiliaire de puériculture dans 2 crèches différentes je me suis aperçue que ce milieu n’est pas fait pour moi, en effet, le manque de personnel, le nombre d’enfant élevé, me donne l’impression de travailler à la chaîne.

C’est pourquoi je me tourne vers la MAM, qui selon moi est un bon compromis entre le travail d’assistante maternelle, et le travail en crèche.

Aurélie Bonne

??Cécilia Martinetti                               

Bonjour,

Je m’appelle Cécilia Martinetti, née le 21 juillet 1985 à Hyères 83, je suis mariée à Christophe et maman de deux enfants, Théo né le 21 novembre 2008 et Elsa née le 31 août 2011.

Sœur aînée d’une famille de quatre enfants, j’aime les choses simples, comme la musique, la cuisine, le dessin et l’art en général, le jardinage, les sports de méditation comme QI Gong et Sonmundo , ainsi que les sports d’équipes comme le Basket et le Handball.

Je fais naturellement, en famille ou entre amis, des balades qui sont pour moi un moyen de me ressourcer et de prendre du temps sur l’instant présent.

Je suis de nature Dynamique, Organisée, Patiente, Douce, Réactive.

Avant d’exercer en tant qu’assistante maternelle, j’ai commencé ma carrière professionnelle en restauration, 12 ans d’expérience où j’ai pu être formée sur la cohésion d’équipe, le management, HACCP, en passant par la sensibilisation au langage des signes, ainsi que secrétaire CHSCT pendant 2 ans. Et me voilà en reconversion professionnelle où je commençais à accueillir en 2017 dans notre maison familiale.

En effet ma bienveillance, ma patience et ma douceur sont à l’origine du contact privilégié que j’entretiens depuis toujours avec les tout-petits.

Ce qui est beau dans le métier d’assistante maternelle, c’est l’éveil de l’enfant, sa curiosité, son évolution dans le monde qui l’entoure, ainsi que mon rôle dans son développement, et ainsi le guider vers son autonomie avec un regard bien veillant.

L’échange humain qu’apporte la profession de la petite enfance est la clé de ma détermination pour en faire mon métier.

Je me présente au minimum à une formation par an, le but est de m’informer et de développer mes connaissances au métier de la petite enfance, j’ai donc un passeport de formation conçu pour que je puisse faire reconnaitre mes expériences professionnelles.

Laureen Loubet                                                           

Bonjour,

Je m’appelle Laureen Loubet, je suis née le 1er septembre 1991 à Muret. Je partage ma vie avec Amine depuis plus de 6 ans maintenant. Nous n’avons pas encore la joie d’être parents mais c’est en projet. Nous habitons à Toulouse dans le quartier de Pouvourville dans un appartement avec jardin où notre chat Vanille coule des jours heureux.

Mon parcours professionnel est assez atypique ! En effet en 2009 j’ai obtenu mon BEPA services aux personnes, puis j’ai voulu rentrer dans le monde du travail. Les portes étaient fermées dans la petite enfance en ayant ‘’que’’ le BEPA en poche. Après de nombreuses candidatures spontanées, j’ai été recrutée en tant que vendeuse de prêt à porter féminin où j’ai travaillé durant 3 ans dans diverses boutiques. Par la suite j’ai pu signer un contrat d’avenir à la mairie de Saint-Gaudens en tant qu’ATSEM et agent d’entretien. En parallèle, j’ai passé le CAP petite enfance par correspondance que j’ai obtenu en 2015. Par la suite j’ai travaillé un an et demi en tant qu’animatrice en ALSH puis 3 ans dans différentes structures petite enfance.

Fille unique, je suis très proche de ma famille et j’aime me ressourcer auprès d’eux. D’une nature dynamique, je ne m’arrête jamais, ce qui épuise quelques fois mes proches ! Le sourire ainsi que la bonne humeur, sont mes moteurs. J’aime les valeurs simples de la vie, me balader durant des heures en pleine nature sans bruits citadins autour de moi. Les animaux me fascinent et je suis souvent émerveillée par leur beauté simple et pure.

Depuis jeune, j’ai toujours fait du sport comme de la danse modern jazz que je pratique encore à l’école de danse Corps & Graffik de Pechabou, ainsi que du krav maga durant mon adolescence.

Travailler en M.A.M est plus qu’une évidence pour moi, un confort aussi pour les enfants ainsi que pour les professionnels. Et puis quoi de plus beau que de voir le sourire d’un enfant si vrai et si pur chaque matin !

Albane Mignot                             

Bonjour,

Je m’appelle Albane MIGNOT (née le 25/06/81), je suis mariée à Cyril MIGNOT (né le 22/05/83). Nous sommes les chanceux parents de Liyann (né le 10/07/18) et de Frida, une adorable dalmatienne, senior désormais (née le 10/11/10). Nous habitons MONTGISCARD. J’ai 2 agréments et suis titulaire d’un CAP AEPE.

 Je suis une personne intègre, épicurienne, toujours active, axée sur le développement personnel.

Mes priorités dans la vie sont la famille, le bonheur, l’épanouissement professionnel et personnel, la santé, la bienveillance, bien manger, bien bouger, avoir des valeurs et les transmettre, faire aboutir nos projets, apprendre, être en contact avec la nature, voyager, s’ouvrir aux autres…

J’aime le sport, j’ai fait de la boxe thaïlandaise pendant 4 ans plus jeune et maintenant, Cyril et moi sommes inscrits à MOVIDA et nous aimons skier.

J’aime aussi la musique, la danse, l’art en général, rire, peindre, lire, la décoration, bricoler (nous avons rénové notre maison), jardiner, regarder des films et des séries, faire des repas entre amis…

De formation scolaire initiale, je suis titulaire d’un bac L et, ai un DEUG LLCE Allemand avec Anglais, Italien et linguistique. Je suis aussi diplômée d’un CAP cuisine, ma passion, et ai travaillé 20 ans en tant que cuisinière. C’est d’ailleurs au sein de mon travail que j’ai rencontré Cyril, également cuisinier de métier. Il s’est également reconverti professionnellement et travaille désormais en tant que responsable magasinier dans une entreprise d’accessoires moto AVDB à Aucamville.

Il était clair pour nous que notre future vie de famille avec notre enfant était incompatible avec notre rythme de Restauration.

Mon dernier poste dans ce domaine était chef de cuisine au restaurant L’Enclos à Donneville, j’avais d’autres opportunités professionnelles, j’ai donc opté pour cette reconversion par choix. Pour la petite histoire, c’est surtout un choix égoïste, tout d’abord je veux garder mon âme d’enfant et ensuite, ça me procure tellement de bonheur de m’occuper et de m’émerveiller de ces petits êtres qui ont tellement à recevoir et à donner, j’ai conscience que c’est un grand privilège,

Par ailleurs, mon projet professionnel futur était clairement de monter une MAM. Grâce à mon ancien métier j’ai développé des qualités d’organisation, de rigueur, j’aime le challenge et le travail d’équipe. Mon rêve se réalise enfin grâce à mes futures super collègues, merci !

Titre : MAM’aison du Bonheur éco-responsable

Lieu : 17, chemin du Faubourg du Sers 31450 MONTGISCARD

Catégories : – déchets / économie circulaire, – sensibilisation / formation

Description de la solution :

« Maison d’assistantes maternelles écologique.

Sensibilisation, Coéducation, Bienveillance.

Ateliers, Actions, Partenariats.

Autant d’Enjeux…en jeu!

Parce que l’on sait que tout se joue avant 6 ans et que les Enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, accompagnons nos enfants à être la solution pour le climat… Bien à vous. »

Nom du porteur : MAM’aison du Bonheur

Type du porteur de la solution : Citoyens regroupés en association

ELEMENTS D’ANALYSE DE LA SOLUTION

Coordonnées du contact référent :

Albane MIGNOT

12, rue du Four

31450 MONTGISCARD

Description de la solution :

  1. Pourquoi?

Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays développés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l’échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de la biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que dans notre santé et notre cadre de vie.

Nous croyons à tort que la défense de notre santé et notre environnement n’est pas de notre ressort. Bien au contraire, nous représentons une force considérable capable d’infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d’un tiers de la population mondiale…

  • Quelle solution?

Nous proposons quelques gestes simples, responsables, écologiques, efficaces, de surcroît économiques, à effet immédiat et sur le long terme :

-Faire nos produits d’entretien et de soins maison et avec des produits sains (pastilles de lave-vaisselle, produit vaisselle, solution hydro-alcoolique, lessive, liniment…), -Utiliser la vapeur pour le nettoyage et la désinfection, -Faire nos matières pour activités manuelles maison et saines (pâtes à modeler, à sel, peintures végétales…), -Utiliser le plus possible en lavable et minimaliser nos déchets (couches, mouchoirs, lingettes, sur chaussures…), -Cultiver un potager pédagogique bio avec les enfants, -faire notre compost, -Récupérer les eaux pluviales, -Récupération, achat par seconde main, -Animer des ateliers autour de l’écologie, -Formation continue… Liste non exhaustive et évolutive.

  • Avec qui?

Nous souhaitons établir des partenariats avec le plus possible d’acteurs locaux qui véhiculent et veulent transmettre les même valeurs, comme Les Tontons Laveurs (location et lavage de couches lavables, Toulouse/Ramonville), Mitsa (confection d’éléments lavables tels que couches, lingettes, sopalin…, Ramonville), Zero Waste (orienté vers le zéro déchets de manière générale, Toulouse),  Les Ecolubies (pour la sensibilisation à la couche lavable, Aucamville), la crèche Arcanèl (qui réalise une phase d’expérimentation couches lavables, Toulouse), et aussi Le Sicoval qui nous a informé de son projet expérimental de couches compostables et de formations au sujet du compost et du tri sélectif.

  • L’échelle de la mise en œuvre : l’intercommunalité – le département
  • Pour qui? Le public visé?

Pour celles et ceux qui souhaitent, au quotidien contribuer au développement soutenable de nos sociétés, en s’informant, étant sensibilisés, éduqués, formés, qui voudront donner l’exemple, planter des graines qui en replanteront :

-Les enfants, les adultes responsables de demain.

-Les parents et leur entourage.

-Toute personne sur notre territoire intéressée pour assister à des réunions, débats, formations, ateliers…au sein de notre association.

Quant au nombre de personnes visées, il sera exponentiel, 16 enfants environ tous les 2 ans ½ avec leurs familles, l’entourage de leurs familles… ainsi que le bouche à oreille et la promotion que nous ferons de nos actions.

  • Quand? Le projet peut être démarré
  • Le calendrier prévisionnel de réalisation étapes :

1er Mars 2020 : début des travaux de la MAM

1er Juin 2020 : Ouverture de la MAM, accueil des enfants, début de la mise en place du calendrier des ateliers entre collègues et avec les associations partenaires

  • Les impacts attendus :

Chacun est invité à faire les choses à sa mesure, à son échelle. Cette philosophie fait écho à la légende du Colibri. Nous pouvons tous faire notre part. Il s’agit donc de montrer que l’on peut tous apporter sa pierre à l’édifice d’une nouvelle société qui serait plus humaine, plus juste et plus écologique. Notre plus grand rôle, avec la coéducation avec les parents dans une pédagogie bienveillante, c’est de permettre à l’Enfant d’acquérir des compétences de vie, pour l’avenir. Ces Enfants développeront l’empathie, réfléchiront par eux-mêmes, pourront avancer sans dépendre du jugement d’autrui, confiants dans la vie, des adultes épanouis, respectueux et à l’écoute des besoins des autres mais également de leurs propre besoins, par compréhension du monde, des émotions et des choses. N’est-ce pas par altruisme et solidarité qu’il y aurait des chances de vivre une humanité plus apaisée et de sauver la planète?