votez pour MAM’aison du bonheur

« MA SOLUTION POUR LE CLIMAT »,  Budget Participatif Citoyen pour la mise en place de solutions citoyennes sur le territoire d’Occitanie en réponse à l’urgence climatique

Titre : MAM’aison du Bonheur éco-responsable

Lieu : 17, chemin du Faubourg du Sers 31450 MONTGISCARD

Catégories : – déchets / économie circulaire, – sensibilisation / formation

Description de la solution :

« Maison d’assistantes maternelles écologique.

Sensibilisation, Coéducation, Bienveillance.

Ateliers, Actions, Partenariats.

Autant d’Enjeux…en jeu!

Parce que l’on sait que tout se joue avant 6 ans et que les Enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, accompagnons nos enfants à être la solution pour le climat… Bien à vous. »

Nom du porteur : MAM’aison du Bonheur

Type du porteur de la solution : Citoyens regroupés en association

ELEMENTS D’ANALYSE DE LA SOLUTION

Coordonnées du contact référent :

Albane MIGNOT

12, rue du Four

31450 MONTGISCARD

Description de la solution :

1. Pourquoi?

Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays développés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l’échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de la biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que dans notre santé et notre cadre de vie.

Nous croyons à tort que la défense de notre santé et notre environnement n’est pas de notre ressort. Bien au contraire, nous représentons une force considérable capable d’infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d’un tiers de la population mondiale…

• Quelle solution?

Nous proposons quelques gestes simples, responsables, écologiques, efficaces, de surcroît économiques, à effet immédiat et sur le long terme :

-Faire nos produits d’entretien et de soins maison et avec des produits sains (pastilles de lave-vaisselle, produit vaisselle, solution hydro-alcoolique, lessive, liniment…), -Utiliser la vapeur pour le nettoyage et la désinfection, -Faire nos matières pour activités manuelles maison et saines (pâtes à modeler, à sel, peintures végétales…), -Utiliser le plus possible en lavable et minimaliser nos déchets (couches, mouchoirs, lingettes, sur chaussures…), -Cultiver un potager pédagogique bio avec les enfants, -faire notre compost, -Récupérer les eaux pluviales, -Récupération, achat par seconde main, -Animer des ateliers autour de l’écologie, -Formation continue… Liste non exhaustive et évolutive.

• Avec qui?

Nous souhaitons établir des partenariats avec le plus possible d’acteurs locaux qui véhiculent et veulent transmettre les même valeurs, comme Les Tontons Laveurs (location et lavage de couches lavables, Toulouse/Ramonville), Mitsa (confection d’éléments lavables tels que couches, lingettes, sopalin…, Ramonville), Zero Waste (orienté vers le zéro déchets de manière générale, Toulouse),  Les Ecolubies (pour la sensibilisation à la couche lavable, Aucamville), la crèche Arcanèl (qui réalise une phase d’expérimentation couches lavables, Toulouse), et aussi Le Sicoval qui nous a informé de son projet expérimental de couches compostables et de formations au sujet du compost et du tri sélectif.

• L’échelle de la mise en œuvre : l’intercommunalité – le département
  • Pour qui? Le public visé?

Pour celles et ceux qui souhaitent, au quotidien contribuer au développement soutenable de nos sociétés, en s’informant, étant sensibilisés, éduqués, formés, qui voudront donner l’exemple, planter des graines qui en replanteront :

-Les enfants, les adultes responsables de demain.

-Les parents et leur entourage.

-Toute personne sur notre territoire intéressée pour assister à des réunions, débats, formations, ateliers…au sein de notre association.

Quant au nombre de personnes visées, il sera exponentiel, 16 enfants environ tous les 2 ans ½ avec leurs familles, l’entourage de leurs familles… ainsi que le bouche à oreille et la promotion que nous ferons de nos actions.

• Quand? Le projet peut être démarré
  • Le calendrier prévisionnel de réalisation étapes :

1er Mars 2020 : début des travaux de la MAM

1er Juin 2020 : Ouverture de la MAM, accueil des enfants, début de la mise en place du calendrier des ateliers entre collègues et avec les associations partenaires

• Les impacts attendus :

Chacun est invité à faire les choses à sa mesure, à son échelle. Cette philosophie fait écho à la légende du Colibri. Nous pouvons tous faire notre part. Il s’agit donc de montrer que l’on peut tous apporter sa pierre à l’édifice d’une nouvelle société qui serait plus humaine, plus juste et plus écologique. Notre plus grand rôle, avec la coéducation avec les parents dans une pédagogie bienveillante, c’est de permettre à l’Enfant d’acquérir des compétences de vie, pour l’avenir. Ces Enfants développeront l’empathie, réfléchiront par eux-mêmes, pourront avancer sans dépendre du jugement d’autrui, confiants dans la vie, des adultes épanouis, respectueux et à l’écoute des besoins des autres mais également de leurs propre besoins, par compréhension du monde, des émotions et des choses. N’est-ce pas par altruisme et solidarité qu’il y aurait des chances de vivre une humanité plus apaisée et de sauver la planète?