ciné-débat à Montgiscard « Gens du Salto » entrée gratuite reportée au samedi 21 septembre 2019 à 21h (avec le soutien du CD31)

Mesdames, messieurs

Dans le cadre des « Chemins de la République », le Conseil Départemental a proposé à notre médiathèque d’accueillir une séance de ciné-débat sur la thématique « D’un pays à l’autre ». Cette thématique nous interroge sur les questions de l’exil, de l’accueil et de la reconstruction. Nous avons accepté cette proposition et nous diffuserons
samedi 15 juin à 21h au cinéma avec le concours de Georges Barthès :

Les gens du salto – La photo déchirée –
Un documentaire de José Viera – 52’ – 2005
Quitter son pays, sa famille, ses amis se fait toujours sous la contrainte économique ou politique. Dans la plupart des cas, ce sont les éléments les plus courageux, les plus aventuriers qui vont prendre les risques, notamment celui de perdre la vie ou d’être capturé par des réseaux criminels.
Au début des années soixante, des milliers de Portugais débarquent clandestinement en France. C’est le Salto, le saut dans l’inconnu. Des odyssées enfouies dans les mémoires et recueillies dans un document unique.
Le film sera suivi d’une rencontre avec Daniel Borderie, fondateur du comité Information Portugal.
Cette soirée vous est offerte par le Conseil Départemental de Haute-Garonne et la Médiathèque Municipale de Montgiscard.

Pascale SABATIER, responsable Médiathèque