Environnement, biodiversité, embellissement de Montgiscard : soyons durables !

Montgiscard est une commune du Lauragais historique et culturel où il fait bon vivre. Avec ses côteaux, ses zones agricoles, son bourg pittoresque et le Canal du Midi, Il convient de la préserver avec une politique de développement durable.

L’équipe municipale a participé en 2020 à l’opération « Territoire Engagé pour la Nature » avec 3 projets qui seront mis en place dans les années à venir : plantations de haies le long de chemins de randonnée restaurés, transformation de l’ancienne station d’épuration en espace agro écologique et installation de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris.

Grâce à notre mobilisation, les marchés nocturnes d’été sont aussi un succès en gestion des déchets avec la mise en place d’un tri sélectif. Les écoles sont également très mobilisées dans le tri : nos jeunes pousses sont acteurs dans le cadre de leur parcours citoyen.

Le saviez-vous ? Montgiscard est une commune qui va au-delà de la loi EGALIM. Elle propose à ses écoliers des menus végétariens ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique et de filières de qualité, plus de 40 000 repas par an avec 50% de produits issus de filières durables et de divers Label Biolal Pêche durable IGP..

2021 sera une année active avec de nouvelles initiatives : réflexions pour l’optimisation énergétique de certains bâtiments municipaux, gestion durable de la consommation électrique, poursuite des actions de fleurissement, seconde édition de Montgiscard Nature en novembre… Après le renforcement des berges du Canal du Midi, qui a nécessité la coupe d’arbres, un vaste plan de replantation est déjà prévu.

Cette nouvelle année verra aussi le lancement d’un site web dédié à toutes les actions de développement durable menées par la commune : www.montgiscard-nature.com. Véritable outil d’échange avec la population, il contribuera à recueillir les bonnes idées des habitants et à mener avec eux des opérations utiles à tous.

L’équipe :

Pascale ROMEO  Jacqueline VIGNAUXNathalie ANGUITA
Adjointe chargée de l’environnement et du développement durable  Adjointe aux des finances et chargée du recyclage au sein de la Commission.    Conseillère déléguée à la gestion des déchets
Maja BRATINA  Roselyne FEYTJulien JOUBERT
Conseillère déléguée à l’embellissementConseillère déléguée au Patrimoine Conseillère communautaire SICOVALConseiller délégué à la préservation de la biodiversité