Les deux lauréats du prix jeunesse à la rencontre de leurs lecteurs.

Les deux lauréats du prix jeunesse à la rencontre de leurs lecteurs.

Lundi 11 juin, Magali Ben, auteur et illustratrice d’albums jeunesse est venue présenter son travail aux enfants sur le site de l’école. C’est à l’aide d’un diaporama qu’elle leur a expliqué les techniques de l’illustration d’album et « Dédé le dodo » qui lui a valu le prix benjamin du Livre d’Hiver, n’a plus eu de secret pour ses petits admirateurs.

Mardi 12 juin Chrysostome Gourio, lauréat du prix junior du Livre d’Hiver, est venu à Montgiscard rencontrer les enfants de l’école élémentaire qui avaient plébiscité son roman « Rufus le fantôme » lors du salon du livre de Montgiscard en janvier dernier.

Après avoir remercié chaleureusement les enfants pour, je cite : « le premier prix de sa vie »qui l’avait touché au plus haut point, l’auteur a donné une mini conférence intitulée « Une petite histoire des histoires » pour expliquer aux enfants comment les histoires ont circulé depuis la nuit des temps jusqu’à finir dans des livres. Il a ensuite répondu à toutes sortes de questions de ses petits lecteurs curieux, attentifs et pertinents et conclu son intervention en écrivant un petit mot personnel à tous ceux qui le demandaient. En bons fans, les enfants lui ont fait savoir qu’ils attendaient avec impatience la suite des aventures de Rufus le fantôme. Un beau moment de presque deux heures, de partage et d’échange avec un auteur très à l’écoute de son jeune public.

Ces interventions à destination de l’école élémentaire étaient financées par l’APEM (Association de Parents d’Elèves de Montgiscard), par l’association le Livre d’Hiver, l’organisation était assurée la médiathèque municipale, la mairie avait mis à disposition pour l’occasion la salle de cinéma. Un beau travail d’équipe pour la promotion de la lecture et plus largement la diffusion de la culture à Montgiscard.