Renouvellement de la signature avec l’association du Passeport du Civisme pour 3 ans

Le 14 octobre dernier, une délégation de l’Association du Passeport du Civisme est venue à Montgiscard pour formaliser l’adhésion de la commune. Représentée par son fondateur, Maxence DE RUGY, maire de Talmont Saint Hilaire (85) depuis 2014, et par sa Secrétaire Générale, Karine MELLION, l’association du Passeport du Civisme a été créée en 2015 à la suite des attentats de Charlie Hebdo. Elle a notamment pour buts de promouvoir le civisme, de contribuer à mettre en place des actions à destination des jeunes, et de mettre à disposition des communes différents outils en les accompagnant pour leur mise en œuvre.

Le  Passeport du Civisme de Montgiscard, depuis 3 ans, a pour objectifs de forger la citoyenneté par l’implication dans la vie locale, de proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et de favoriser l’engagement individuel. Elaboré par les communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard, il repose sur 6 piliers :  préserver son environnement, avoir un devoir de mémoire, savoir être solidaire, naviguer sur Internet en sécurité, se protéger et porter secours, découvrir son patrimoine.